ft-ad_1
Société

Année de la Jeunesse : invitée de l'Université Nord-Sud, la ministre Nialé Kaba exhorte les jeunes à saisir les opportunités offertes par le gouvernement

post-img

Abidjan, le 26 mars 2023- Dans le cadre des Rendez-vous de l'Université Nord-Sud, Institut Famah, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a exhorté, le jeudi 23 mars 2023 à Abidjan, les jeunes à saisir les opportunités offertes par le gouvernement. Elle intervenait sur le thème « L'importance de la jeunesse dans la planification du développement en Côte d'Ivoire ».


Elle a souligné que le gouvernement est conscient des importants défis à relever dans pratiquement tous les domaines qui concernent la jeunesse, notamment, l'éducation, la formation et la création de compétences professionnelles. La création d'opportunités d’emplois, ainsi que la satisfaction des besoins sociaux de base que la santé, les lieux de loisirs, de culture et de divertissement ne sont pas oubliés. Pour toutes ces questions, a-t-elle poursuivi, le gouvernement a intensifié les interventions en faveur de la jeunesse en lui dédiant un ministère spécifique. Mieux, a-t-elle rappelé, le Président de la République a décrété l’année 2023, année de la jeunesse, dans le but de consolider les acquis et d’améliorer significativement les conditions de vie et de travail des jeunes.

Par ailleurs, à travers les étudiants de l’Université Nord-Sud, la ministre a exhorté toute la jeunesse ivoirienne à l’engagement citoyen dans l’union, la discipline et le travail.

Économiste statisticienne, Nialé Kaba leur a partagé son expérience de vie, en revenant sur, son parcours scolaire et estudiantin, sa carrière professionnelle. Brillante élève avec une trajectoire exceptionnelle, elle a invité les étudiants à travailler avec assiduité, constance et sérieux.

Selon le dernier Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) en 2021, a rappelé la ministre, « les jeunes de 16 à 35 ans représentent 36,8% de la population totale, soit 10 817 025 habitants, les jeunes de 16 à 40 ans sont au nombre de 12 643 324 personnes, soit 43% et les jeunes de 0 à 35 ans représentent 75,6% de la population ».

Source : CICG




professionnelle Côte d'Ivoire scolaire Abidjan éducation jeunes 2023 étudiants Nialé Kaba RGPH gouvernement emplois CICG développement formation ivoirien santé

Articles similaires