Arts/Culture

Journées du Cinéma francophone : la Côte d'Ivoire entend montrer son potentiel de créativité et d'innovation cinématographique

post-img

Abidjan, le 22 mars 2023 - La Côte d'Ivoire entend montrer son potentiel culturel en termes de créativité et d'innovation, à l'occasion des Journées du cinéma francophone, les 22 et 23 mars 2023 à Abidjan. L'information a été donnée par la secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la francophonie (CNF), Bernise N'Guessan.

« La CNF qui s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara et, en lien avec la thématique de la Découvrabilité, a décidé d’organiser les journées du cinéma francophone. Notre pays, qui compte dans l’espace francophone, demeure une référence en termes de créativité et d’innovation. Nous montrerons ce que nous produisons dans la communauté culturelle », a indiqué Bernise N’Guessan.

De l’avis de la secrétaire générale par intérim de la CNF, la célébration des journées du cinéma francophone constitue une tribune pour dévoiler le riche et immense potentiel culturel de la Côte d’Ivoire, à travers le théâtre, le cinéma, la cuisine, le chant, etc.

Cette commémoration permettra, in fine, à la Côte d’Ivoire de célébrer la solidarité et son appartenance à la communauté francophone.

Expliquant que la Découvrabilité se réfère à la disponibilité en ligne d’un contenu et sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble, Bernise N’Guessan a précisé que celle des contenus francophones se pose comme un enjeu majeur et une opportunité pour favoriser la relance économique et protéger la diversité des expressions culturelles.

Pendant ces journées, des masterclass seront dispensés sur le son, la photographie, les techniques 3D afin d’outiller les étudiants qui voudraient s’intéresser au secteur du cinéma de pouvoir produire des contenus de bonnes qualités.

Il y aura des projections de films ivoiriens, québécois, congolais, tunisien et égyptien. « Le cinéma allie l’image, le son, ainsi que toutes les diversités en termes de métiers et d’expressions culturelles », a-t-elle souligné.

Source : CICG




cinéma film Côte d'Ivoire secteur économique don Abidjan innovation 2023 étudiants Alassane Ouattara jeu Côte d’Ivoire CICG ivoiriens information

Articles similaires