Emplois : La SODECI s'engage pour les métiers de l'eau et de l'assainissement


La SODECI aide les jeunes à s’orienter.
  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 02 mars 2023
  • Visites: 2173
  • Commentaires: 0

Du 21 au 23 février dernier, les Abidjanais ont assisté au Forum des métiers de l'eau et de l'assainissement, organisé sur le site de l'université Félix Houphouët Boigny. Cette activité s'est tenue dans le cadre du 21ème Congrès de l'association africaine de l'eau et la 7ème Conférence FSMA de l'Alliance pour la gestion des boues de vidange, qui a eu lieu du 19 au 23 février 2023 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, sur le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l'eau et à l'assainissement ». Cette plateforme inédite en marge du congrès international de l'AAE et de FSMA, a mobilisé les acteurs et experts, aux cotés de plusieurs centaines d'étudiants et jeunes professionnels, pour échanger et sensibiliser sur les opportunités d'emploi, dans un secteur en pleine expansion qui fait face à de nombreux enjeux et défis de performance et de qualité.

L'objectif était de soutenir la vision du Président de la République qui a décidé de faire de 2023 « l'année de la jeunesse ». Mais, aussi, de permettre aux étudiants et jeunes professionnels d'appréhender les problématiques, le potentiel d'emplois et les métiers directs et connexes de l'eau potable et de l'assainissement. L'activité visait également à donner une dimension populaire et accessible au congrès international de l'AAE ; à vulgariser les enjeux et les défis d'accès à l'eau et aux services d'assainissement dans le contexte de croissance et de développement des pays africains au regard de l'ODD.

 

Opportunités

 

Il s'agissait aussi de donner une opportunité aux organisations et partenaires du congrès de s'adresser directement aux jeunes en présentant des offres d'emploi ; de permettre aux établissements partenaires de formations aux métiers de l'eau et de l'assainissement de promouvoir leurs offres. Enfin, d'offrir des opportunités de partenariats à tous les acteurs et sponsors présents. Le forum des métiers de l'eau et de l'assainissement a été émaillé de présentations d'offres diverses et de conférences. Il y a eu des stands de promotion des métiers de l‘eau et de l'assainissement, des rencontres B to B. cette rencontre était destinée aux élèves et étudiants ; aux jeunes professionnels, aux enseignants-chercheurs, aux acteurs de l'écosystème de la formation, etc. Le jeudi 23 février 2023 a été marqué par des activités sportives et écologiques, dont l'opération de planting d'arbres qui s'est déroulée au sein de l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Cette opération conduite par l'Association africaine de l'eau et de l'Assainissement en collaboration avec la Société de distribution d'eau de la Côte d'Ivoire (SODECI) a été un moyen de lutte contre l'érosion du sol. « L'arbre permet de conserver l'eau, l'arbre permet de régénérer l'air que nous consommons. Le sens que nous donnons à cette opération de planting d'arbres, c'est la protection de l'environnement et de l'eau», a indiqué Dr Siméon Kenfack, chef de la délégation de l'AAE, Directeur des programmes de l'AAE. Et Dr Siméon Kenfack d'ajouter : « Nous sommes dans l'enceinte d'une université, il s'agit de montrer à ces jeunes qu'il faut protéger la nature et qu'il faut protéger l'eau pour les générations futures.» Pour sa part, Christophe Kouadio, chef de la délégation de la SODECI,  Secrétaire Général, s'est félicité de cette activité qui, selon lui, participe à la protection de l'environnement ainsi qu'à celle de la biodiversité. « En tant qu'entreprise éco-citoyenne, ce n'est pas la première fois que la SODECI participe à de telles activités. Déjà dans le cadre de la RSE, nous mettons à disposition des populations de l'eau potable mais nous initions aussi des opérations de planting d'arbres pour la protection de notre environnement », a poursuivi Christophe Kouadio. Une rencontre de football a opposé au stade de l'université Félix Houphouët Boigny, ‘‘équipe de l'eau potable'' à celle de l' ‘‘Assainissement''. Et la victoire est revenue à l'‘‘Equipe de l'eau potable''.

Geroges Dagou




Sofitel Hôtel Ivoire Côte d'Ivoire environnement service secteur don lutte Abidjan élèves entreprise distribution jeunes RSE sein 2023 étudiants Félix Houphouët Boigny football SODECI emplois partenariat développement formation



Educarriere sur Facebook