Entrée en vigueur du permis à points : ce que vous devez savoir sur cette mesure


Le permis de conduire à points démarre ce 1er mars 2023. (Ph:DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 01 mars 2023
  • Visites: 853
  • Commentaires: 0
Adopté en Conseil des Ministres le mercredi 18 janvier 2023, le permis de conduire à points est entré en vigueur ce mercredi 1er mars 2023 en Côte d'Ivoire. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette mesure de sécurité routière.

Le principe

Le principe du permis à points consiste à allouer dès le 1er mars 2023 un total de 12 points à chaque permis de conduire. Ce ne sont pas que les transporteurs qui sont concernés. Cela concerne tout individu possédant un véhicule et un permis de conduire. Qu'il soit transporteur ou personnel. Ensuite, ce capital de points ne fait l'objet de diminution qu'en cas d'infraction commise par celui qui est au volant au moment de l'infraction.

Enfin, les infractions sont uniquement détectées par le système de vidéo verbalisation qui s'appuie sur la lecture de la plaque d'immatriculation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux reliés à la base de données du ministère des Transports. Il s'agit d'infractions qui sont récurrentes et qui sont pour beaucoup à l'origine de l'insécurité routière.

De la récupération des points

La récupération automatique est faite après une période réglementaire de sursis de deux ans pendant laquelle aucune autre infraction n'est commise. Ici, il s'agit d'un retrait de points inférieur ou égal à quatre (4) points. La deuxième manière, c'est à l'issue d'un stage effectué dans un centre agréé par le ministère des Transports. Elle concerne toutes les infractions.

Le coût du stage de récupération des points est fixé à 100.000 f CFA tous les frais compris. Le stage porte sur les aspects du code de la route, la psychologie du conducteur, les comportements sécuritaires, coopératifs et responsabilités dans la conduite automobile sur les voies ouvertes à la circulation publique. La durée du stage ne peut excéder 5 jours. Une session de stage ne permet de récupérer que quatre (4) points. Nul ne peut suivre plus d'un stage par an.

Les infractions routières entrainant une perte de 2 points

1. Véhicule non autorisé remorquant un autre véhicule

2. Défaut d'éclairage, de signalisation à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule en circulation, lorsque les conditions de visibilité rendent l'éclairage et la signalisation nécessaires

3. Dépassement des vitesses maxima réglementaires en agglomération au-delà de 20km/heure à 25km/heure

4. Dépassement des vitesse (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire transport don 2023 stage permis de conduire

Sécurité routière/ Le permis à points démarre ce mercredi 1er mars Adopté en Conseil des Ministres du mercredi 18...

Publiée par Ministère des Transports Côte d'Ivoire sur Mardi 28 février 2023




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour