Protection sociale : le gouvernement institue un fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 16 fév. 2023
  • Visites: 818
  • Commentaires: 1
Le gouvernement a mis en place un fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L'information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, le mercredi 15 février 2023 à Abidjan.

« Le Conseil a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, dénommé (FIPPSH) », a indiqué Amadou Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, ce fonds a pour mission de favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, en vue d'améliorer leurs conditions de vie.

Il a rappelé que la création de ce fonds se fait en application de la loi d'orientation du 10 novembre 1998 en faveur des personnes handicapées et de la loi du 20 juillet 2015 portant code de travail.

Ces deux lois, a-t-il précisé, prévoient des quotas de personnes en situation de handicap à recruter en qualité d'employés permanents dans les entreprises exerçant sur le territoire national.

Le fonds ainsi créé sera alimenté, notamment, par les pénalités payées par les entreprises qui contreviendraient à cette exigence légale.




CICG orientation professionnelle application entreprises don Abidjan FIP fonds 2023 Amadou Coulibaly gouvernement emploi accident Conseil des ministres information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour