ft-ad_1
Education/Formation

Bolloré Transport & Logistics: 30 diplômés intègrent le programme ''Ecole du transit''

post-img

Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire a procédé au lancement de son programme ‘‘École du Transit’’. C’était le 1er février 2023, en partenariat avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. A travers ce programme, l’entreprise offre de meilleures perspectives aux jeunes étudiants, en leur proposant une formation de 6 mois au sein des directions opérationnelles de l’entreprise. L’initiative a permis l’accueil de sa première promotion, composée de 30 jeunes diplômés, ayant le niveau BAC+2/3 en logistique ou en commerce international. Ces nouveaux venus intègrent la direction des solutions logistiques de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire. Sélectionnés après des entretiens individuels, ces jeunes âgés de 30 ans et plus, seront formés pendant la durée du programme, à la gestion des contentieux douaniers et des régimes suspensifs, aux outils informatiques, à la facturation et à l’anglais du transitaire... L’objectif étant de prétendre aux fonctions de passeur en douane, déclarant en douane ou encore, agent transit.

 

Experts

Les apprenants sont répartis entre les différents services de la direction des solutions logistiques, et découvrent les différentes missions qui leur seront confiées. Ces étudiants bénéficient de l’encadrement de 15 managers de l’entreprise et du soutien de 3 experts de l’Agence Emploi-jeunes. Joël Hounsinou, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, a insisté sur la qualité. « La formation est un excellent levier pour accompagner les jeunes vers l’emploi et pour les aider à construire leur avenir. C’est pourquoi je me réjouis du démarrage effectif de notre programme ‘‘École du Transit’’, qui facilitera l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Nous sommes fiers de pouvoir agir aux côtés du gouvernement pour faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse comme l’a souhaité le chef de l’Etat», a déclaré  M. Hounsinou. Après cette phase pilote, le programme sera étendu à un plus grand nombre de jeunes, grâce à un partenariat signé par Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire avec le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP). Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, Bolloré Transport & Logistics offre ainsi la possibilité aux jeunes ivoiriens, de bénéficier d’une expérience pratique au sein de ses ateliers et plateformes logistiques, dans l’optique d’améliorer l’employabilité. Présente en Côte d’Ivoire dans le transport, la logistique et la manutention portuaire, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs ivoiriens à travers notamment ses agences à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Ferkessédougou et Ouangolodougou.

 

Raphaël Tanoh




professionnelle Ouangolodougou Bolloré Transport & Logistics service lancement secteur informatique Abidjan logistique entreprise jeunes sein Expert 2023 étudiants Raphaël Tanoh FDFP Côte d’Ivoire Bouaké Ferkessédougou San Pedro BAC gouvernement emploi ivoiriens partenariat développement formation permis

Articles similaires