Recettes douanières : Plus de 31 milliards de plus-value réalisée en 2022, de l'or, du cannabis, des armes... saisis

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 24 janv. 2023
  • Visites: 1006
  • Commentaires: 0
Les douanes ivoiriennes ont réalisé une plus-value de plus de 31 milliards de francs Cfa en 2022, au regard de leurs objectifs de recette. Cette information a été rendue publique par le Général Da Pierre-Alphonse, Directeur général de cette régie financière d'Etat, ce mardi 24 janvier 2023, à Vridi.

« Au titre des recettes douanières à fin 2022, l'Administration des Douanes a collecté 2151,41 milliards de FCfa (avec Tsu) sur un objectif fixé à 2119,55 milliards de F Cfa, soit une plus-value de 31,85 milliards de F Cfa », a fait savoir de DG des Douanes.

Des performances accrues

Il a livré ces chiffres au cours de la cérémonie de lancement officiel de la 9è édition de la Semaine des douanes ivoiriennes, couplée de l'ouverture du séminaire-bilan 2022 et perspectives 2023. Général Da Pierre a fait observer que ce niveau de collecte qui a été réalisé malgré la conjoncture mondiale défavorable, est la conjugaison des efforts consentis pour la bonne prise en charge des marchandises et le renforcement de la lutte contre la fraude avec les outils modernes de contrôle.

« Au titre de la protection des populations, nous avons considérablement accru nos performances. Retenez que sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2022, nos services ont saisi 152 tonnes de Médicaments de qualité inférieure falsifiés (Mqif) ; 5,7 tonnes de cannabis, 634 kg d'armes et de munitions. Au titre de la protection de l'économie, nous avons saisi, entre autres des devises d'une valeur en équivalent de 2,8 milliards de francs Cfa ; de l'or d'une valeur totale de 5,8 milliards et 61 tonnes de viandes et de volailles congelées », a-t-il ajouté.

Par ces chiffres excellents obtenus malgré la conjoncture difficile qui a ébranlé le monde entier, vous avez démontré votre capacité à travailler et à mobiliser les ressources

Des performances saluées à sa juste valeur par la tutelle. « Bravo à toute la grande famille de Douane », a félicité Pr Keho Yaya, représentant le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat.   « Par ces chiffres excellents obtenus malgré la conjonctu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


monde service lancement lutte Vridi 2023 douanes Budget information ivoirien




Educarriere sur Facebook