Port d'Abidjan : les travaux du terminal céréalier exécutés à 95%

  • Source: APA
  • Date: mer. 18 janv. 2023
  • Visites: 436
  • Commentaires: 0
Le directeur général du port autonome d'Abidjan, Hien Sié Yacouba, assure de la poursuite des travaux qui à terme devraient, en 2023, permettre de doubler la capacité d'accueil du terminal céréalier.

M. Hien Sié Yacouba, exprimant les vœux du secteur portuaire et maritime au ministre des Transports, M. Amadou Koné, a annoncé ce mardi 17 janvier 2023 « la poursuite en cours du terminal céréalier, dont les travaux sont avancés à 95% ».  

« A partir de mars 2023, le port d'Abidjan pourra accueillir des navires céréaliers avec 60.000 tonnes contre 30.000 tonnes anciennement », a ajouté le directeur général du port d'Abidjan. Cette infrastructure vient accroitre le trafic de cette plateforme portuaire.  

Le vice-président ivoirien, Meyliet Koné, a procédé en décembre 2022 à l'inauguration du deuxième terminal à conteneurs (TC2). Ce terminal ultramoderne et écologique permettra au port d'Abidjan d'accueillir désormais des navires avec 14.000 EVP contre 3.500 auparavant.

Il permettra aussi au port d'Abidjan de traiter annuellement 2,5 millions de conteneurs contre 1 million auparavant. La plateforme portuaire d'Abidjan, avec ces réalisations, se positionne comme un hub de transbordement.

Selon M. Yacouba Sié, au plan commercial, le port d'Abidjan devrait atteindre un trafic de 20,3 millions de tonnes, en progression de 0,1% par rapport à 2021. En outre, il enregistre « une bonne tenue du trafic de conteneurs » avec une croissance de 2,2%, établie à 804.000 EVP.

Avec la mise en service du deuxième terminal à conteneurs, cette tendance à la hausse du trafic conteneurs devrait « continuer avec une croissance fortement attendue pour le trafic de transbordement », a-t-il poursuivi.  

Le port d'Abidjan a réalisé en 2022 un chiffre d'Affaires de 127 milliards de Fcfa, en croissance de 6% par rapport à 2021.  M. Hien Sié Yacouba s'est félicité de ce que &laq (...)

Lire la suite sur APA


navires Amadou Koné Abidjan ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour