Prime exceptionnelle des fonctionnaires et agents de l'État, et arriérés des ex-enseignants contractuels : démarrage des paiements depuis le 3 janvier 2023

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 12 janv. 2023
  • Visites: 624
  • Commentaires: 0
Comme annoncé par le Président de la République Alassane Ouattara, le paiement de la prime exceptionnelle de fin d'année aux fonctionnaires et agents de l'État représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre est effectif.

Le Trésor Public a commencé les paiements depuis le 3 janvier 2023 et à ce jour, ce sont au total 26 114 423 594 FCFA de paiements effectués dont 23 436 880 108 FCFA au profit des fonctionnaires et agents de l'État et 2 677 543 486 FCFA au titre des règlements en faveur des militaires.

Il est bon de rappeler que le reliquat du pécule des ex-enseignants contractuels d'une valeur de 10,8 milliards de FCFA représentant neuf mois d'arriérés de salaire, a été entièrement versé, le 20 décembre 2022. Au nombre de 10 282, ces enseignants ont été recrutés en 2019 dans le cadre du premier Programme Social du Gouvernement (PSGouv 1) pour pallier le déficit d'enseignants dans les classes du primaire et du secondaire.

Ce règlement des arriérés de pécule a été une bonne nouvelle pour ces nouveaux fonctionnaires, après leur intégration à la Fonction Publique en juin 2022 et leur prise en compte à la Solde en tant que fonctionnaires en octobre 2022.

Dans la politique d'amélioration du pouvoir d'achat des populations, les travailleurs du privé n'ont pas été oubliés par le Président Alassane Ouattara. Sur ses instructions et en accord avec le secteur privé, ils ont bénéficié d'une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) passant désormais de 60 000 FCFA à 75 000 F CFA. Cette décision des partenaires sociaux entérinée par le Gouvernement fixe la date de prise d'effet au 1er janvier 2023.

Ces revalorisations salariales tant dans le public que dans le privé sont la matérialisation de la volonté et de la détermination du Président de la République d'améliorer, chaque jour, davantage le quotidien de ces concitoyens ; surtout dans un contexte mondial marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et à la guerre russo-ukrainienne avec leurs corollaires d'inflation sur les prix des produits de grande consommation et du carburant.




Alassane Ouattara Gouvernement PSGouv Trésor Public enseignants contractuels fonctionnaires Covid-19 SMIG



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour