Infrastructure sanitaire : le Premier Ministre Patrick Achi remet officiellement les clés de l'hôpital général de Danané d'un coût de 24,9 milliards de FCFA

  • Source: CICG
  • Date: vend. 23 déc. 2022
  • Visites: 898
  • Commentaires: 0
L'hôpital général de Danané, bâti sur 5,1 ha pour 24,9 milliards de FCFA dont 6,9 milliards de FCFA pour les équipements, a été officiellement livré, le jeudi 22 décembre 2022 par le Premier Ministre, Patrick Achi, au profit des populations de ce département de plus de 360 000 habitants.

Le Premier Ministre a également offert une ambulance médicalisée à ce nouvel hôpital général de Danané comprenant 100 lits d'hospitalisation.

''L'ouverture de l'hôpital général de Danané était attendue. La patience des populations qui ont fait confiance au Président de la République et à son Gouvernement n'est pas déçue. Devant nous se dresse une infrastructure de santé de premier rang bâtie sur une superficie de plus de 10 000 m2 avec une capacité de 100 lits. Ce centre hospitalier est composé de 13 services, notamment la pédiatrie, la gynécologie, la chirurgie, les services de réanimation, etc.'', a affirmé le Premier Ministre.

Selon lui, cet hôpital moderne dispose d'infrastructures de dernière génération qui visent à assurer des soins de qualité.

''C'est donc un changement profond qui va s'instaurer dans le quotidien des populations car la santé est la chose la plus précieuse dans la vie des hommes'', s'est félicité Patrick Achi.

Le Chef du Gouvernement a profité de l'occasion pour encourager les populations de Danané, partant de toute la Côte d'Ivoire, à adhérer à la politique sociale de Couverture Maladie universelle (CMU) qui facilitera l'accès aux soins à moindre coût.

Patrick Achi a également appelé les populations de la grande région de l'Ouest du pays ''à continuer de rester mobilisées et soudées, de militer pour l'union et surtout la paix sans laquelle il n'y a point de développement''.

Il leur a demandé ''d'aider le Président Alassane Ouattara à bâtir une Côte d'Ivoire solidaire'' afin de permettre à chaque citoyen de mieux vivre et longtemps.

Depuis cinq ans, a-t-il rappelé, ce sont plusieurs milliers de personnel de santé recrutés, la création et la réhabilitation d'une dizaine de Centres hospitaliers regionaux et d'hôpitaux généraux et de centaines d'établissements sanitaires de premier contact pour permettre l'accès de tous aux soins primordiaux.

En parallèle, a dit Patrick Achi,
trois actions sont prévues pour soutenir durablement l'efficacité du système sanitaire. Notamment la gestion des hôpitaux en leur donnant une grande autonomie (à travers la réforme hospitalière qui crée de nouveaux types d'établissements hospitaliers), le recrutement de ressources humaines de qualité (renforcement des capacités des chirurgiens, gynécologues, etc.) et la politique d'entretien et de maintenance des infrastructures sanitaires.

La construction de l'hôpital général de Danané s'inscrit dans le cadre du vaste programme hospitalier de plus de 1000 milliards de F CFA consistant à la construction, à la réhabilitation et à l'équipement des établissements hospitaliers sur l'ensemble du territoire national.

A en croire le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, à ce jour, ce sont sept CHR (trois construits et quatre réhabilités), cinq Hôpitaux Généraux (deux construits et trois réhabilités) et 312 établissements sanitaires de premier contact (70 construits et 242 réhabilités) sur l'ensemble du territoire national.

L'hôpital général de Danané est composé d'équipements techniques permettant son fonctionnement autonome, de deux groupes électrogènes, d'un forage d'eau, d'une bâche à eau incendie de 210 m3, d'une bâche à eau alimentaire de 60 m3, d'un château d'eau de 25 m3, de deux centrales de production d'oxygène permettant de s'affranchir de la problématique de la livraison des bouteilles.




CICG Côte d'Ivoire livraison sociale service don production Alassane Ouattara Patrick Achi Pierre Dimba jeu Gouvernement CMU incendie développement recrutement santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour