Bintou Konaré, Directrice des Ressources Humaines de Côte d'Ivoire Terminal : « Nous recrutons les meilleurs profils que nous formons aux métiers portuaires »

  • Source: Bolloré
  • Date: mer. 30 nov. 2022
  • Visites: 1057
  • Commentaires: 0
Bintou Konaré est la Directrice des Ressources Humaines de Côte d'Ivoire Terminal, entreprise qui gère le nouveau terminal à conteneurs du port d'Abidjan. A quelques jours de l'inauguration de cette importante plateforme portuaire, elle explique, dans cette interview, la politique de recrutement menée par l'entreprise et revient sur les profils recherchés ainsi que la stratégie d'accompagnement et de développement des ressources humaines au sein l'entreprise.

Votre entreprise Côte d'Ivoire Terminal s'apprête à inaugurer le second terminal à conteneurs du port d'Abidjan. En votre qualité de Directrice des Ressources Humaines, pouvez-vous indiquer le nombre d'emplois générés par cet important projet ? 

Le projet de construction du nouveau terminal à conteneurs du port d'Abidjan est entré, en 2022, dans une nouvelle phase plus concrète. Nous avons eu une année 2022 très active sur le plan du recrutement car nous avons généré plus de 200 recrutements. Ce sont des profils très divers car couvrant tous les métiers et issus d'une large couverture du Grand Abidjan, mais aussi de la Cote d'Ivoire. Au total, nous visons un effectif de 450 emplois directs. Nous attendons bien fonctionner de la même manière, c'est-à-dire, avec une transparence totale, une communication large, ce qui nous permet d'intégrer les profils les plus adaptés à nos besoins.

 

Quels sont les types de profils de vous avez recrutés sur ce projet ?

Nous avons recruté tous types de profils issus de parcours différents, car la particularité de Côte d'Ivoire Terminal : c'est que l'intégralité de nos besoins en termes de ressources humaines puissent être couverts.

Plus largement, nous avons recrutés 2 types de profils. Des « jeunes talents », entendez par là, ceux qui ne connaissaient pas nos métiers et que nous avons formés, avant de les intégrer dans nos équipes. Nous avons aussi recruté des profils dit experts, dont le savoir-faire nous permettait d'augmenter la montée de puissance globale de nos équipes. Ces recrutements couvrent tous les départements avec un focus sur la direction Technique et la Direction des opérations.

 

Envisagez-vous de nouveaux recrutements ?

Oui, tout à fait, car cette nouvelle phase qui sera marquée par la mise en service effective du terminal, appelle de nouveaux besoins. De manière générale, nous resterons toujours en veille pour renforcer notre vivier de talents. Donc chers candidats restez à l'écoute !

 

Quelles sont donc les compétences recherchées pour les prochains mois ?

Les équipes supports sont principalement constituées. Nos besoins se situent essentiellement au sein de la Direction Technique et des opérations.

Il s'agit généralement des mécaniciens, des électromécaniciens, mais aussi des profils ayant des connaissances de bases dans le transport, la logistique, le maritime…Nous sommes en mesure de les former à la spécificité du terminal portuaire, afin de mieux les intégrer.

 

Parvenez-vous à trouver sur place, en Côte d'Ivoire les compétences recherchées ?

Bien sûr et nous n'avions pas de doute sur les forces vives et la motivation des profils. Nos recrues sont issues d'écoles partenaires pour certaines et ont reçu une très bonne formation. D'autres ont, au travers de différentes expériences, acquis des compétences qui facilitent leur intégration et leur compréhension de nos métiers.

 

Plus globalement, quelle sont les principaux axes de votre politique de recrutement et de gestion des ressources humaines ?

Notre politique sur les ressources humaines est celle déjà standardisée par nos actionnaires. Un processus standardisé et transparent. Nous avons massivement communiqué sur tous nos besoins et toutes les recrues ont suivi le même processus. Il s'agissait pour nous, de nous assurer de recruter les profils les plus pertinents et adaptés à nos besoins. Au travers d'entretiens croisés entre la Direction des Ressources Humaines et les directions opérationnelles et support, nous nous sommes assurés que les profils retenus avaient non seulement les compétences professionnelles, mais aussi les « soft skills », pour répondre aux exigences des postes.

La gestion des ressources humaines repose également sur des principes de base qui nous permettront d'évaluer les compétences et d'assurer le développement de carrière de nos collaborateurs.

Entretien annuel, comité carrière, formation… sont les bases des processus des d'accompagnement ressources humaines pour remplir pleinement leurs missions.

 

Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme aussi bien sur l'emploi que sur le développement des ressources humaines au sein de votre entreprise ?

L'ambition de la Direction des Ressources humaines et d'ailleurs de tout le management de Côte d'Ivoire Terminal est de s'assurer que notre capital humain, nos équipes s'épanouissent dans leur métier et puissent construire leur carrière. Beaucoup ont découvert le portuaire et c'est devenu pour eux, une véritable passion.

A long terme, nous ambitionnons de devenir un employeur de référence en Côte d'Ivoire. La Direction des Ressources Humaines se définit aussi comme un Business Partner en interne, c'est-à-dire, agir de sorte à implémenter les processus RH les plus adaptés aux besoins de nos activités.




Côte d'Ivoire Terminal professionnelle Abidjan emplois candidats développement recrutement formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour