BCEAO : Jean Claude Kassi Brou officiellement installé gouverneur

  • Source: APA
  • Date: sam. 26 nov. 2022
  • Visites: 895
  • Commentaires: 0
L'ancien ministre ivoirien de l'Industrie et des Mines doit notamment travailler à la stabilisation de l'inflation notée dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Jean Claude Kassi Brou a été officiellement installé dans ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bcéao) ce vendredi 25 novembre à Dakar, au Sénégal. Il a été nommé à ce poste le 04 juin 2022 dernier en remplacement de son compatriote Tiemoko Meyliet Koné, promu vice-président de la République de Côte d'Ivoire depuis le 19 avril 2022.

« Dans l'exécution de cette mission, l'une des priorités du moment est de réduire l'inflation, qui se situe actuellement à un taux élevé », a indiqué le président du Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), Sani Yaya à M. Brou.

Pour y arriver, « vous aurez à mobiliser les instruments de politique monétaire adaptés à cette circonstance, dans un contexte marqué par des chocs multiples, notamment celui induit par la guerre russo-ukrainienne, les défis sécuritaires et les effets de la pandémie de Covid-19 », a conseillé Sani Yaya.

Ce dernier, également ministre de l'Economie et des Finances du Togo, a par ailleurs invité le nouveau gouverneur à consolider l'œuvre entamée par ses prédécesseurs, à veiller au respect de l'application des dispositions, traités, accords et conventions, des statuts et protocoles de la Bcéao.

Dans l'exercice de cette nouvelle mission, le nouveau gouverneur de la Bcéao devra notamment compter sur le concours loyal de ses collaborateurs, mais aussi la coopération de la communauté bancaire et financière des Etats membres et des partenaires, a souligné Sani Yaya.

En effet, note-t-il, des choix efficaces s'imposent pour maintenir les économies de l'Uémoa sur une trajectoire de croissance forte, tout en travaillant à préserver la stabilité macroéconomique des pays concernés, laquelle se trouve « menacée par les soubresauts de la conjoncture internationale ».

« La préservation de la stabilité financière est une mission fondamentale de la Bcéao. Les défis sont nombreux notamment dans le secteur bancaire, monétaire et financier, qui est de plus en plus exposé aux effets de la révolution numérique, avec l'émergence de nouveaux acteurs et produits qui, s'ils sont de nature à faciliter l'inclusion financière et la fluidité des transactions, ne sont pas simples », a-t-il dit.

Conscient du poids de l'héritage qui lui a été légué, Jean Claude Kassi Brou a rappelé que d'importants défis interpellent les dirigeants actuels dans un cont (...)

Lire la suite sur APA


Banque Côte d'Ivoire Jean Claude Kassi Brou Afrique de l'Ouest Sénégal concours Conseil des ministres Covid-19 ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour