21ème concours d'agrégation en Science de la Santé du CAMES : 328 nouveaux Maîtres de Conférences agrégés admis dont 60 Ivoiriens

  • Source: CICG
  • Date: vend. 18 nov. 2022
  • Visites: 830
  • Commentaires: 0
Au terme du 21ème concours d'agrégation en Science de la Santé du Conseil africain et malgache pour l'Enseignement supérieur (CAMES), 328 nouveaux Maîtres de conférences agrégés, dont 60 Ivoiriens, ont été déclarés admis, le mercredi 16 novembre 2022 à Abidjan-Cocody, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Débuté le 07 novembre 2022, ce concours a mis en compétition 388 candidats venus de 13 pays de l'espace CAMES. Les 63 candidats de la Côte d'Ivoire, pays hôte, ont enregistré un taux de réussite de 95,24%.

Le ministre Adama Diawara qui a présidé la cérémonie de clôture, a fait savoir que la Côte d'Ivoire a été honorée d'accueillir ce prestigieux concours du CAMES. Selon lui, il cadre bien avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, en matière de formation de ressources humaines de qualité et de promotion d'une recherche scientifique d'excellence au service du développement socio-économique des pays africains.

« Je tenais à encourager le CAMES à continuer de porter ses valeurs qui en font l'un des plus grands espaces de mobilité académique et d'intégration africaine, et à œuvrer pour plus de services à la société, notamment à travers ses neuf programmes statutaires dont le présent concours d'agrégation en Science de la Santé. Je voudrais encore remercier l'ensemble des 12 délégations des pays frères qui ont participé à ce concours et le CAMES pour avoir choisi la Côte d'Ivoire pour avoir abrité le 21ème concours d'agrégation en Science de la Santé, 26 ans après la dernière session organisée par notre pays », s'est félicité Adama Diawara.

Amadou Aly Mbaye, Président du Comité consultatif général du CAMES, a relevé que ce 21ème concours a battu tous les records enregistrés en termes de participation avec un taux de réussite de 84,54% contre 81, 53% pour la session de 2020.

Le Secrétaire général par intérim du CAMES Abou Napon a déclaré que grâce à la 21ème session du concours, l'espace commun d'Enseignement supérieur de recherche est doté de 328 nouveaux Maîtres de conférences agrégés. Ils viennent renforcer le vivier des Enseignants-Chercheurs de rang magistral dans les universités et des médecines chevronnés dans nos hôpitaux », a-t-il souligné.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Adama Diawara a été fait Commandeur de l'ordre international des Palmes académiques du CAMES.




Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Adama Diawara Abidjan Cocody concours candidats mobilité développement formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook