Plusieurs magasins du géant de la distribution CFAO Consumer Retail Côte d’Ivoire, vont passer sous l’enseigne Carrefour ou Supeco. C’est l’information donnée ce mardi 11 octobre, par Pascal Bordeaux, directeur général de CFAO Consumer Retail en Côte d’Ivoire, au cours d’un point-presse animé à la Riviera. Pascal Bordeaux a profité de l’occasion pour présenter le plan de transformation de ces points de vente dont CFAO consumer Retail Côte d’Ivoire a fait l’acquisition dans la capitale économique en juillet dernier. Il s’agit des magasins de Cocody-Riviera, de Cocody-2 Plateaux, de Golf Ambassade, de la Zone 4.
Transformation
D’après Pascal Bordeaux, l’opération finale de transformation se déroulera selon un planning très rythmé qui consiste en la pose de l’enseigne Carrefour Market, le 13 octobre prochain sur le supermarché de Cocody-Riviera. Puis, le 20 octobre sur celui de Golf Ambassade, le 27 octobre sur le magasin de Cocody-2Plateaux. Enfin, le 3 novembre, l’enseigne Supeco sera posée sur le supermarché de la zone 4, du centre commercial Square. Ce qui permettra à CFAO Consumer Retail de proposer son modèle de supermarché économique B2C et B2B dans un nouveau quartier d’Abidjan. D’après M. Bordeaux, l’acquisition des fonds de commerce Leader Price réalisée en juillet 2022 a permis à CFAO Consumer Retail Côte d’Ivoire d’accélérer le développement de son réseau et de poursuivre son maillage de proximité. « La pose de nos enseignes signe la fin d’un process de transformation des anciens supermarchés Leader Price. Nous avons conduit cette transformation en trois mois. Cela consiste à réaménager et à mettre chaque point de vente aux spécificités et aux couleurs de nos enseignes. Les assortiments ont été élargis dans le but de proposer à nos clients de nouveaux produits. Nous proposons selon la surface de vente, entre 8 et 12 000 références dont près de 30% de produits exclusifs de marque Carrefour et près de 50% de produits locaux. Cette opération nous a permis d’intégrer dans nos équipes l’ensemble du personnel déjà en poste et aujourd’hui, nous sommes fiers qu’ils portent les couleurs de Carrefour Marcket ou Supeco et qu’ils viennent agrandir la famille de CFAO Consumer Retail de Côte d’Ivoire », s’est félicité Pascal Bordeaux.
Enseignes
La force des enseignes Carrefour et Supeco, à l’entendre, est de proposer une offres adaptée, au meilleur prix dans un environnement et un confort d’accueil, aux standards internationaux. Par exemple, dans ces nouveaux points de vente, chacun retrouvera plus de 6 000 produits à moins de 1000 FCFA chez Carrefour Market.Ces développements représentent également une opportunité de débouchés supplémentaires pour les 250 partenaires locaux de CFAO Consumer Retail dans le pays, qu’ils soient producteurs ou industriels. « Le développement des partenariats noués avec chacun d’entre eux depuis l’arrivée de CFAO Consumer Retail, dans le pays, est non seulement un axe de travail majeur mais surtout un élément clé de notre ADN », a précisé Pascal Bordeaux.Avec désormais deux centres commerciaux PlaYce Marcory et PlaYce Palmeraie, un hypermarché Carrefour, 7 supermarchés Carrefour Market et 4 supermarchés Supeco, CFAO Consumer Retail Côte d’Ivoire affirme sa position de ‘‘key-player’’ dans le paysage de la grande distribution abidjanaise.
La structure compte désormais 920 collaborateurs en Côte d’Ivoire, dont près d’une centaine nouvellement intégrée. CFAO Consumer Retail construit en ce moment trois nouveaux supermarchés. Ce qui portera le parc du groupe à 15 magasins, sans oublier les 6 boutiques de son club de marques, dont Lacoste, Jules, La Grande Récré.
Carrefour Market Leader Price CFAO Consumer Retail environnement client économique don Abidjan distribution fonds produits locaux jeu Raphaël Tanoh Côte d’Ivoire Cocody Plateau Riviera Marcory PlaYce partenariat développement information permis