Côte d'Ivoire : la CEI vise « 500.000 à 1 million » de nouveaux électeurs

  • Source: APA
  • Date: jeu. 13 oct. 2022
  • Visites: 413
  • Commentaires: 1
Cette projection de la Commission électorale indépendante (CEI) devrait permettre à la Côte d'Ivoire de franchir la barre des 8 millions d'électeurs lors de la révision de la liste électorale prévue sur la période du 19 novembre au 10 décembre 2022.

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a évoqué cette tendance lors d'une rencontre avec des acteurs de la société civile. Sur proposition de l'institution, l'Etat a fixé la période de révision de la liste électorale du 19 novembre au 10 décembre 2022 et à l'étranger du 24 novembre au 10 décembre 2022.

Cette opération adoptée mercredi en Conseil des ministres est la 5e après celle de 2015 ; 2016 ; 2018 et 2020. Elle devrait permettre d'actualiser les données personnelles des électeurs, l'inscription de nouveaux électeurs et la radiation des gens décédés ou la radiation ordonnée par le pouvoir judiciaire.

M. Coulibaly-Kuibiert a expliqué que l'élection est un mode de désignation qui permet au peuple de désigner ses dirigeants, avant d'ajouter « c'est ce que notre Constitution a choisi pour accéder au pouvoir, mais pour qu'il y ait élection, il faut qu'il y ait des électeurs ».    

Il a souligné que c'est l'inscription sur la liste électorale qui confère la qualité d'électeur. Par conséquent, « tant que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous n'êtes pas électeur ou pas habilité à participer à une élection ».   

Pour lui, les citoyens doivent comprendre à travers leurs messages que « le processus électoral ne s'accommode pas de violence et de guerre. Quand on n'est pas content, on emprunte la voie de recours pour que la CEI corrige l'irrégularité. &nbs (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire Ibrahime Coulibaly-Kuibiert Commission électorale indépendante CEI Conseil des ministres Constitution




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour