Rentrée universitaire unique 2022-2023 : Le ministre Adama Diawara ambitionne de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants par des formations de qualité

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 06 oct. 2022
  • Visites: 919
  • Commentaires: 0
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a exprimé son ambition d'offrir aux étudiants des formations de qualité et pertinentes pour le marché de l'emploi.

Il a fait cette précision, le lundi 3 octobre 2022, à l'occasion de la cérémonie de rentrée universitaire unique à l'Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

« Notre objectif est de vous offrir des formations de qualité et pertinentes pour le marché de l'emploi pour votre insertion professionnelle, mais aussi, des services en faveur de votre épanouissement personnel », a souligné Adama Diawara.

Il a expliqué la vision d'une Côte d'Ivoire solidaire du Président Alassane Ouattara dont l'objectif est de former des ressources humaines de qualité pouvant contribuer efficacement à l'industrialisation du pays.

Adama DIAWARA a rappelé les nombreuses réformes engagées dans le secteur, à savoir, le projet de loi relatif à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation, la création des écoles doctorales et celle des classes préparatoires au sein des lycées d'excellence.

S'agissant de la décentralisation des universités, il a indiqué que les travaux de construction de l'Université de Bondoukou s'achèveront en juin 2023. Son ouverture est programmée pour la rentrée 2023-2024. Quant aux travaux de construction de l'université d'Odienné, ils débuteront en 2023.

Il a révélé que des contrats seront signés avec des opérateurs pour la construction de trois cités universitaires dont 500 lits pour filles à l'université Félix Houphouët-Boigny, 2 000 lits à l'université Nangui Abrogoua et 2 000 lits à l'université Alassane Ouattara. Il a annoncé pour bientôt l'achèvement de la construction des cités universitaires de Korhogo avec 2 400 lits et de Daloa dotée de 1 200 lits, ainsi que la réhabilitation du reste des cités périphériques d'Abidjan.

Aux étudiants, le ministre a rappelé le sens aigu du service à la société et de la responsabilité.




université Félix Houphouët-Boigny Université de Bondoukou professionnelle Côte d'Ivoire Innovation Enseignement supérieur Alassane Ouattara Adama Diawara Abidjan Korhogo Daloa Yamoussoukro INP-HB emploi projet de loi formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour