Amélioration du climat des affaires : le Premier Ministre lance l'applicatif ''e-fournisseur'' pour une meilleure relation entre l'Etat et le secteur privé

  • Source: Primature
  • Date: jeu. 22 sept. 2022
  • Visites: 410
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 21 septembre 2022 à Abidjan, au lancement de la plate-forme "e-fournisseur", qui va permettre aux opérateurs économiques de suivre le traitement de leur dossier de paiement en temps réel.

L'application permet aux fournisseurs de l'Etat de suivre l'état de leurs opérations depuis la phase d'engagement jusqu'au paiement. Il constitue une innovation majeure, selon le Chef du gouvernement. « C'est une véritable révolution surtout pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour lesquelles la question de la trésorerie est essentielle », a assuré Patrick Achi.

Pour le Premier Ministre, cet outil « va transformer fondamentalement la relation entre l'Etat et le secteur privé, notamment dans le processus d'acquisition d'une commande publique et son traitement ».

Le Chef du Gouvernement a saisi l'occasion pour souligner l'importance du secteur privé pour le gouvernement ivoirien et a réaffirmé l'engagement de l'Etat de contribuer à son développement. « L'Etat poursuivra intensément ses efforts de soutien et de promotion de nos grandes entreprises, de nos PME ainsi que de nos très petites entreprises. Il le fera, car il en va de l'avenir de notre développement économique, de nos progrès sociaux, de notre jeunesse et de son insertion économique et humaine », a ajouté le Premier Ministre.

Pour le Ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, cette plate-forme va contribuer au renforcement de la confiance entre l'Etat et le secteur privé. Il a par ailleurs révélé qu'au 31 août, 298, 461 milliards de FCFA ont été réglés, au titre de la dette fournisseurs de l'Etat, sur un total de 446,651 milliards de FCFA, soit un taux de remboursement de 67%, assorti d'un délai moyen de 18 jours.

Abondant dans le même sens, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a indiqué que "e-fournisseur" exprime la volonté du Président de la République Alassane Ouattara « de renforcer la qualité des relations entre l'Etat et ses fournisseurs ».

Au nom des acteurs du secteur privé, le président de la Confédération Général des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a salué la mise en place de cet important instrument qui sera d'un apport appréciable pour les opérateurs économiques.

Fiable, sécurisé et offrant des garanties de confidentialité, l'applicatif "e-fournisseur" contribuera à l'amélioration du climat des affaires en Côte d'Ivoire.

Source : Primature




Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Moussa Sanogo Patrick Achi Jean-Marie Ackah Adama Coulibaly Abidjan CGECI Gouvernement PME Budget développement ivoirien



Educarriere sur Facebook