Arrestation de Pulchérie Gbalet : Son avocat dénonce un ''traquenard'' et accuse un haut gradé de la police nationale


Pulchérie Gbalet, activiste de la société civile, activiste de la société civile en détention à la MACA
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 03 sept. 2022
  • Visites: 537
  • Commentaires: 0
Me Éric Saki, avocat de Pulchérie Gbalet, a évoqué l'arrestation et la détention à la Maca de l'activiste de la société civile dans une interview accordée au journal Le Temps.

“ Elle n'a pas reçu de convocation. C'est un traquenard qu'on lui a tendu. On a usé de ruse, pour la mettre aux arrêts”, a dénoncé Me Eric Saki, l'un des avocats de Pulchérie Gbalet.  La présidente de la plateforme Alternative citoyenne ivoirienne a été placée sous mandat de dépôt le mardi 23 août 2022 à la suite d'une information judiciaire.  

Un traquenard 

Elle est notamment accusée d'entente avec les agents d'une puissance étrangère de nature à nuire à la situation militaire et diplomatique de la Côte d'Ivoire, de manœuvre de nature jeter le discrédit sur les institutions et à occasionner des troubles grave à l'ordre public”, selon Adou Richard, le procureur de la République.  

Des accusations rejetées par le Conseil de l'activiste de la société civile qui dénonce plutôt une manœuvre visant “ à faire taire Pulchérie Gbalet”. Me Eric Saki dénonce également la procédure qui a mené à l'arrestation suivie de l'incarcération de sa cliente. “ C'est une violation des procédures. L'Etat de droit interdit l'arbitraire dans les procédures d'arrestation, de poursuite et de détention”, dénonce-t-il.

 “Ce n'est pas normal. C'est une violation flagrante de l'État de droit, de la loi fondamentale de la Côte d'Ivoire

Révélant que c'est le Contrôleur général & (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire client Adou Richard Pulchérie Gbalet information ivoirien




Educarriere sur Facebook