A 15 ans, elle vient d'être sacrée « Miss Mathématique 2022 »

  • Source: 20minutes.fr
  • Date: mer. 24 août 2022
  • Visites: 962
  • Commentaires: 0

Un mois après que les médailles Fields, considérées comme les « prix Nobel de mathématiques », ont été attribuées à un parterre international de chercheurs (parmi lesquels le Français Hugo Duminil-Copin), une autre « matheuse » a été distinguée : la jeune Miessan Youemin Ange Roxane a en effet reçu le titre de Miss Mathématique 2022 début août, devançant près de 400 candidates.

Organisé depuis l'an 2000 en Côte d'Ivoire, ce concours voit s'affronter des jeunes filles issues de classes de la 3e à la terminale. L'initiative n'est pas anodine puisque étant réservée aux filles, elle permet à celles-ci de s'émanciper. Miessan témoigne d'ailleurs des difficultés qu'elle a rencontrées avant d'être sacrée : « un camarade m'a dit que je n'avais pas le niveau et que les garçons étaient les plus aptes à participer à ce concours », se souvient-elle.

« Les mathématiques sont à la portée de toutes et de tous »

Confiante en ses capacités, la lauréate s'est fixée de nouveaux et ambitieux objectifs : « Je vais pouvoir entrer dans une université qui me permettra d'embrasser la carrière de " data scientist ". C'est un métier qui allie à la fois informatique et mathématiques, une matière que j'adore ». Et à celles qui désireraient suivre son exemple, Miessan rappelle qu'il ne faut pas avoir peur des maths qui sont désormais « à la portée de toutes et de tous ».




Côte d'Ivoire concours candidat



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour