Région du Bélier : Renforcement des capacités de 60 coopératives

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 23 août 2022
  • Visites: 653
  • Commentaires: 0

Dans le cadre de l'exécution du projet « Afawa : Projet d'appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier », ONU Femmes Côte d'Ivoire a entamé une mission de redynamisation et de renforcement des capacités en alphabétisation fonctionnelle et numérique de 60 coopératives féminines, dans la région du Bélier. Une mission menée du 22 au 26 août 2022 à Yamoussoukro, en collaboration avec la Direction de l'alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, ainsi que l'institution financière dédiée aux femmes,  Fin'ELLE.

 

Autonomisation

Ce projet d'autonomisation a également permis de développer la plateforme digitale "Buy From Women". Une plateforme qui facilite l'accès au marché des Organisations professionnelles agricoles (OPA),  dans la filière manioc, pour les acteurs de la région du Bélier. À travers cette mission, ONU Femmes Côte d'Ivoire et ses partenaires ont renforcé les capacités des membres de 60 coopératives. Cela, grâce à une formation en gestion financière et aussi, à la mise à disposition d'équipement.

 

 Lancé le 7 juillet 2022 à Toumodi, Afawa est un projet d'un montant de 900 millions de francs CFA, initié par ONU Femmes Côte d'Ivoire, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI), qui ambitionne de faciliter l'accès aux marchés et au financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en Afrique.

  

En Côte d'Ivoire, ce sont au total 322 coopératives dirigées par des femmes qui bénéficient d'un accompagnement à travers des actions visant à augmenter leurs revenus.

 

Raphaël Tanoh

 




Banque professionnelle Côte d'Ivoire coopératives ONU Femmes Éducation nationale Alphabétisation Buy From Women région du Bélier Yamoussoukro Toumodi Afrique BAD développement formation permis



Educarriere sur Facebook