Formation professionnelle : le Premier Ministre Patrick Achi lance les travaux de construction du Centre de Formation Technique de Gbéléban

  • Source: Primature
  • Date: mer. 10 août 2022
  • Visites: 859
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé le 09 août 2022 à Gbéléban (Région du Denguélé), au lancement des travaux de construction du Centre de Formation Technique (CFT) de ladite ville, pour une formation appropriée capable de contribuer au développement économique de la Côte d'Ivoire.

Pour Patrick Achi,  la construction  du Centre Technique de Formation traduit la volonté du Président de la République Alassane Ouattara de doter la Côte d'Ivoire d'une main-d'œuvre bien  formée  et compétente, en vue de la transformation de l'économie. Tout comme pour créer plus de valeur ajoutée et des emplois durables.

Selon le Premier Ministre, la construction du CFT doit pouvoir faire de Gbéléban le grenier de la région, voire de toute la Côte d'Ivoire, car les élèves qui sortiront de ce centre auront toutes les connaissances de l'agriculture moderne. A Gbéléban, a-t-il soutenu, l'on doit pouvoir trouver  toutes sortes de  produits agricoles, pouvant générer des revenus pour les jeunes et pour les femmes.

Le CFT  aura un effectif de 300 apprenants et sera bâti sur une superficie de 5000 m2. Il sera doté  d'un internat, d'une cantine, d'aires de loisirs et de détente, etc. A terme, ce centre pourra accueillir mille (1000) apprenants.

Les filières de formation du  Centre sont l'Agriculture, l'Elevage, la Mécanique agricole et la Mécanique moto. Le montant du projet est de 15 milliards de FCFA. La durée  des travaux  est de 24 mois.

Selon le Ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, le CFT va servir, non seulement à la formation d'apprentissage Ivoiriens, mais également d'apprenants venus des Républiques de Guinée et du Mali.

En vue d'améliorer l'accès et l'offre de formation dans le domaine de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) en Côte d'Ivoire, le gouvernement a décidé de la construction et de l'équipement de sept (7) établissements de formation professionnelle dans les localités de Dabakala,  Diabo, Gbéléban, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama, et Yamoussoukro.

Source : Primature




professionnelle Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Patrick Achi Korhogo Ebimpé Yamoussoukro Mali Guinée gouvernement emplois développement Formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook