Université Félix Houphouët-Boigny : l'UFR Mathématiques et Informatique présente la première promotion de sa ''Classe Etoile''

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 14 juil. 2022
  • Visites: 907
  • Commentaires: 0
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a présidé, le 13 juillet 2022 à Abidjan-Cocody, la cérémonie de présentation de la première promotion de la "Classe Etoile" de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Mathématiques et Informatique de l'université Félix Houphouët-Boigny, constituée de 34 étudiants dont 9 filles.

Le ministre s'est félicité de la création de cette Classe Etoile qui "représente un incubateur de compétences en Mathématiques".

"La Classe Etoile est une classe privilégiée constituée des meilleurs bacheliers de séries C, D et E orientés à l'UFR Mathématiques et Informatique de l'université Félix Houphouët-Boigny. Elle représente l'excellence de notre système d'enseignement supérieur", a déclaré Adama Diawara.

Le ministre a assuré que ces étudiants de la Classe Etoile seront tous des boursiers.

Selon le ministre, trois voies s'offrent à ces étudiants après leur formation. Notamment la possibilité d'entrer dans de prestigieuses grandes écoles françaises telles que X Polytechnique, Centrale, etc., la possibilité d'intégrer des écoles nationales d'ingénieurs telles que l'INP-HB et l'ENSEA. Et enfin, ils ont la possibilité d'aller en Licence 3, pour passer soit un concours tel que celui de l'ENS ou faire un diplôme doctoral, ce qui fera de certains des docteurs de belle facture pour le bien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A en croire le directeur de l'UFR Mathématiques et Informatique, Adjé Assohoun, ces 34 étudiants ont été sélectionnés parmi les étudiants orientés en Licence 1 pour l'année académique 2021-2022.

Pour cette année 2021-2022, Adjé Assohoun a expliqué que la sélection a été basée sur les notes obtenues au baccalauréat, en classes de terminale, de première et de seconde. Et l'on a tenu compte du genre et de l'âge.
Toutefois, il a précisé qu'à la fin de la première année, les meilleurs étudiants de la Licence 1 qui le souhaitent pourront intégrer la Classe Etoile et ceux de la Classe Etoile qui n'auront pas eu de bons résultats seront reversés dans le circuit normal.

Le directeur de l'UFR a annoncé qu'à partir de la rentrée prochaine, la procédure de sélection sera complétée par un test.

Les étudiants de la Classe Etoile reçoivent des enseignements complémentaires pour atteindre le niveau des classes préparatoires Mathématiques, Physiques et Science de l'Ingénieur (MPSI) après deux ans formation. Cette formation permettra de relever substantiellement le niveau des étudiants.




université Félix Houphouët-Boigny Adama Diawara Abidjan Cocody baccalauréat concours INP-HB Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour