Grand-Bassam : Pose de la première pierre du Musée d'art contemporain

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 24 juin 2022
  • Visites: 603
  • Commentaires: 0

Le ministère de la Culture et de la francophonie et Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) ont procédé, ce jeudi 23 juin 2022, à la pose de la première pierre du Musée d'art contemporain de Grand-Bassam. Ce sera le premier musée d'art contemporain en Côte d'Ivoire. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark a félicité la Société Générale, initiatrice de projet. «Je suis particulièrement fière de participer à la pose de la première pierre du Musées des arts de Bassam qui sera bâti sur la Maison des patrimoines,  anciennement nommé Poste de douanes. La réhabilitation de ce bâtiment se fera dans le respect des exigences liées à un site classé. Ce musée qui verra le jour dans un futur proche est dédié à l'art contemporain et confirme le positionnement de la Côte d'Ivoire dans cette discipline (…) Je me réjouis de l'organisation de cet événement avec la Société Générale de Côte d'Ivoire, qui amplifie sa présence au côté de notre pays en tant que partenaire social, à travers des actions solidaires, culturelle», a souligné la ministre.

 

Valorisation de la culture

Selon le directeur de la Société Générale, Frédéric Oudéa, le choix de Grand-Bassam pour ce projet repose sur la volonté de la banque de contribuer à la redynamisation de la ville, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Le Musée d'art contemporain sera un espace de valorisation de la culture et de l'art, qui alliera espaces culturels, artistiques et gastronomiques. A cet effet, il y aura une salle de collection permanente, une salle d'exposition temporaire, une résidence d'artistes avec un local atelier. Sans oublier, un espace de bureau, espace parking, etc. « Je tenais à être présent pour un engagement de ce type. C'est vrai que l'art est très présent à la Société Générale. Et l'art contemporain, c'est un moyen de partager des cultures, un moyen d'éducation formidable. Ça sera un vrai sujet de fierté pour nous tous d'imaginer, de réaliser (…) C'est une magnifique aventure qui commence et nous sommes heureux d'y participer », a indiqué Frédéric Oudea. Depuis 2019, Société Générale de Côte d'Ivoire organise chaque année, un concours de jeunes talents en art contemporain, donnant ainsi la possibilité à des amateurs d'art, de révéler leur potentiel.

 

Raphaël Tanoh




Musée d'art Société Générale Unesco Frédéric Oudea ministère de la Culture Grand-Bassam Côte d'Ivoire SGCI Francophonie concours douanes Poste



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour