Construction de collèges de proximité dans le cadre du C2D : la ministre Mariatou Koné satisfaite de l'état d'avancement des travaux

  • Source: CICG
  • Date: mar. 10 mai 2022
  • Visites: 408
  • Commentaires: 0
La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné a exprimé sa satisfaction au regard de l'état d'avancement des travaux de construction de 44 collèges de proximité dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Contrat de désendettement et de Développement (C2D).

C'était à l'occasion d'une visite dans les localités d'Eticoon, Moronou, de Labokro, Zanzra, Paoufla, Maminigui et Sissèdougou, du 5 au 7 mai 2022.

« Je suis satisfaite de ce que j'ai vu dans ces localités visitées. Les travaux sont bien avancés. En dépit de quelques aménagements à faire, nous pouvons ouvrir les collèges à la prochaine rentrée scolaire », a déclaré Mariatou Koné.

Selon la ministre de l'Education nationale, le Président Alassane Ouattara attache du prix à l'accès à l'éducation pour tous les enfants de la Côte d'Ivoire et il met tout en œuvre pour que les collèges soient plus proches des populations. C'est pourquoi, a -t-elle souligné, des partenariats sont signés avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour construire des infrastructures scolaires partout sur le territoire.

Elle a invité les populations à construire des logements décents afin de recevoir les enseignants et le personnel d'encadrement des futurs collèges de proximité.

La réalisation de ces infrastructures scolaires a réjoui les populations bénéficiaires. « L'ouverture prochaine de notre collège est un véritable soulagement pour nos parents et nos enfants. Nous sommes heureux de la bonne nouvelle. Merci au gouvernement pour avoir entendu notre cri de cœur », s'est réjoui Konan Yao Séraphin, président de la Mutuelle de développement économique et social de Moronou.

Pour le compte de la composante Education de base, le premier C2D a permis de construire et d'équiper 40 collèges de proximité et 116 écoles primaires dans 8 directions régionales au nord de la Côte d'Ivoire. Dans le cadre du C2D 2, 95 collèges de proximité à base 2 et à base 4 sont prévus dans 29 directions régionales de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.




Alassane Ouattara Mariatou Koné Côte d'Ivoire gouvernement logements rentrée scolaire partenariat développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour