Infrastructure sanitaire : le premier ministre Patrick Achi inaugure le nouvel hôpital général de Méagui d'une capacité d'accueil de 100 lits

  • Source: CICG
  • Date: mer. 06 avr. 2022
  • Visites: 1239
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé le mercredi 06 avril 2022, à l'inauguration du nouvel hôpital général de Méagui (Région de la Nawa, Sud-ouest) d'un coût global de 24,6 milliards de FCFA et bâti sur 5,1 hectares pour une capacité d'accueil de 100 lits.

Patrick Achi a rappelé que des milliers de personnels ont été recrutés et déployés sur l'ensemble du territoire. Également des établissements sanitaires ont été soit réhabilités, soit construits ''afin de permettre l'accès de tous aux soins primordiaux''.

''C'est dans ce contexte que les travaux de cet hôpital général de Méagui ont été lancés en 2019. Devant nous se dresse une infrastructure de santé de premier rang...avec des équipements médicaux de dernière génération", a soutenu le Chef du gouvernement.

Selon le Premier Ministre, ce nouvel hôpital, en plus des habitants de Méagui, premiers bénéficiaires, offrira des soins à toute la région de la Nawa.

Il a rappelé que l'ambition du Président de la République, à travers le programme ''Une Côte d'Ivoire solidaire'', est de bâtir une santé plus forte et performante pour chaque citoyen.

Sylla Mamadou, commerçant à Méagui, exprime sa joie pour ce nouvel hôpital.

"C'est un véritable soulagement de voir un hôpital de pointe chez nous. En 2020, mon fils a dû être évacué à Gagnoa, puis au CHU de Treichville pour suivre des soins parce que notre hôpital d'alors ne disposait pas de matériels adaptés. J'ai dépensé pas moins d'un million de FCFA", a-t-il dit.

Solange Kouamé, enseignante en fonction depuis cinq ans à Méagui, est reconnaissante au Président Alassane Ouattara et au Premier Ministre Patrick Achi pour cette infrastructure.

"Désormais, avec ce nouvel hôpital général, nous les femmes de Méagui n'aurons plus à nous rendre à Soubré (environ 60 km) ou à San Pedro (environ 71 km) pour faire une échographie comme c'était le cas par le passé, parce que l'hôpital de Méagui n'en disposait'', s'est-t-elle réjouie.

Regroupant une douzaine de services intégrés dans 15 blocs principaux et d'une station d'épuration, ce nouvel établissement sanitaire comprend les services d'urgence, de consultation externe, d'imagerie médicale, de laboratoire, de gynéco-obstétrique, de bloc opératoire, de réanimation, de stérilisation et d'hospitalisation (pédiatrie, médecine, néphrologie, chirurgie, maternité).




CHU de Treichville Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Patrick Achi Gagnoa Soubré Méagui San Pedro gouvernement santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour