Production d'électricité : les travaux de construction d'une unité flottante à Azito en cours de réalisation

  • Source: CICG
  • Date: vend. 25 mars 2022
  • Visites: 877
  • Commentaires: 0
Annoncée par le gouvernement au Conseil des ministres, le mercredi 26 janvier 2022 à Abidjan, l'Unité flottante de production d'électricité (POWERSHIP = bateau qui produit de l'électricité), d'une capacité de production d'environ 202 MW, prévue pour être installée sur la lagune, en zone portuaire, en face de la centrale d'Azito (Yopougon) est en cours de réalisation.

Selon le directeur général de Côte d'Ivoire Énergies, Noumory Sidibé, cette unité qualifiée de centrale réserve, est appelée à renforcer la capacité de production nationale en énergie et faire face à la forte demande en électricité.

« Les travaux avancent très bien. Depuis deux semaines, les équipes de la société Karpower, en liaison avec les équipes de Côte d'Ivoire Énergies et de CIE, ont commencé à faire des pylônes, à construire toutes les infrastructures nécessaires pour le raccordement du bateau », s'est félicité Noumory Sidibé, le mercredi 23 mars 2022.

Selon le DG de Côte d'Ivoire Energies, les travaux de raccordement au réseau national vont se poursuivre pendant environ trois semaines et cela permettra de fournir de l'énergie au profit de l'ensemble des consommateurs ivoiriens.

Cette unité flottante, dont la fin des travaux de raccordement et l'entrée en service sont prévues pour mi-avril prochain, permettra à la Côte d'Ivoire de faire face aux aléas qui pourraient survenir dans l'exploitation du réseau.

L'énergie produite sera évacuée, à travers une ligne de 225 KV d'environ 800m raccordée au poste 225 d'Azito qui a une puissance actuelle installée de 441 MW.

Sa mise en service combinée à la fin des travaux d'extension de la centrale d'Azito (avec la centrale électrique au gaz naturel) permettra d'accroître la puissance installée sur le réseau national de 380 nouveaux MW.

Grâce aux nombreux efforts d'investissements du gouvernement depuis 2011 dans les infrastructures énergétiques, la capacité de production en électricité du pays a augmenté de 60 % entre 2011 et 2019 pour atteindre 2229 MW.

Aujourd'hui, plus de 80% des zones habitées sont électrifiées et près de 92% de concitoyens ont accès à l'électricité.

Concernant le projet d'électricité, près de 1 900 milliards de FCFA de chantiers électriques sont en cours de réalisation dans le pays.

Toutes ces infrastructures en cours, une fois opérationnelles, viendront conforter l'ambition du gouvernement d'atteindre une puissance électrique installée de 4 000 MW à l'horizon 2030 et de transformer la Côte d'Ivoire en un hub énergétique du sous-continent.




Yopougon Côte d'Ivoire Abidjan CIE gouvernement électricité Conseil des ministres ivoiriens centrale d'Azito centrale électrique



Educarriere sur Facebook