Agence CI PME et Gestion de la Covid-19 : Renforcer la résilience de nos entreprises pour maintenir et créer de l'emploi

  • Source: Agence CI PME
  • Date: mer. 02 mars 2022
  • Visites: 959
  • Commentaires: 0

Les PME ivoiriennes constituent près de 98% des entreprises, représentent plus de 20% du PIB, 12% de l'investissement national et environ 23% des emplois modernes. Cependant, elles demeurent, caractérisées par une compétitivité insuffisante qui a été davantage amplifié par la crise de la COVID-19.

En effet, les résultats de l'étude sur l'impact de la COVID-19 sur les activités des PME ivoiriennes réalisé par le Centre d'Intelligence des Affaires sur les PME (PME BI) de l'Agence CI PME révèlent que 97,5 % des PME ivoiriennes ont connu un ralentissement d'activité dû aux effets de la crise à COVID-19, 55% des PME ont connu minimalement un arrêt momentané d'activité. Les secteurs stratégiques de l'économie ivoirienne tels que le commerce, le tourisme et le transport ont subi une profonde déstructuration d'activités.

 

En vue de renforcer la résilience des PME, l'Agence Côte d'Ivoire PME, Organe d'exécution du Gouvernement ivoirien assurant la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale de développement des PME a initié diverses initiatives.

 

Ainsi, suivant le plan de riposte du gouvernement ivoirien, l'Agence CI PME assure avec la Banque Nationale d'Investissement (BNI) le Secrétariat Exécutif du fonds de Soutien aux PME (FSPME), d'un montant cible de 150 milliards FCFA. Dans le cadre de cette mission, l'Agence a développé dès l'entame des opérations un dispositif d'assistance à distance via son portail web permettant à plus de PME de solliciter le fonds, et un Centre de Traitement des Appels donnant les informations en continue au PME sur les mécanismes de soumission et l'évolution de leurs dossiers.  A la date du 31 décembre 2021, 859 PME ont bénéficié du fonds sur 2 718 demandes. Quant au financement octroyé, il s'élève à 33 531 676 618F CFA pour un taux de remboursement de 66%. Ce fonds a permis à de nombreuses entreprises de maintenir l'outil de production et l'emploi, témoignent plusieurs chefs d'entreprise bénéficiaires.

 

Par ailleurs, l'Agence CI PME a initié divers projets d'appui multiformes visant à renforcer la résilience des PME ivoiriennes en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, notamment le Projet d'Appui au Maintien des Emplois et à la Relance Economique (PAMERE COVID-19).  Au nombre des acquis de ce projet, figure en bonne place le projet Campus PME-E-learning avec le soutien financier de la GIZ. 10.000 entreprises ont été formées à travers cette plateforme, qui demeure encore fonctionnelle pour les PME.

 

Le projet Recorvery a, lui, permis aux usagers d'accéder aux mesures de soutien du Gouvernement en faveur des PME dans le contexte de la Covid-19 par l'enregistrement sur la plateforme digitale des entreprises et entreprenants (ePME Data) et de satisfaire d'autres besoins exprimés. Plus de 35 000 PME se sont inscrites sur la plateforme.

 

Quant au projet d'Appui à la Mise Œuvre du Fonds de Soutien aux PME (PAMO-COVID 19), il vise à assurer les charges d'investissement, de fonctionnement et assister 1 000 PME dans la structuration de leur requête de financement. Mis en œuvre avec le soutien financier de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), ce projet a permis, à ce jour, à 516 PME d'avoir des dossiers prêts à la soumission au FSPME.

 

Le Projet d'Appui à la Relance des Activités des PME (PARA-PME) est un autre dispositif de riposte de l'Agence CI PME contre la crise sanitaire liée à la pandémie de covid 19. Financé par l'Union Européenne, il entend apporter un appui en ressources humaines au fonds de soutien aux PME, à assister 850 PME à accéder au fonds et un accompagnement post financement de ces PME et mettre en place un Système d'Information de Marché dans la filière mangue. Plus précisément, il s'agit de favoriser l'amélioration de la compétitivité des PME ivoiriennes dans le contexte de la crise de la COVID-19. La mise en œuvre de ce projet a permis, à ce jour, à 300 PME de bénéficier d'un accompagnement post-financement. La restructuration de ces entreprises a consisté, d'une part à leur permettre de disposer des documents administratifs indispensables à l'accès aux sources de financement, et d'autre part, à un renforcement des capacités par des cabinets d'experts en matière de gestion comptable, de management des ressources humaines et le marketing.

 

Toutes ces actions ont permis aux PME de maintenir leur outil de production, l'emploi et d'accroître leurs chiffres d'affaires. Elles parviennent ainsi à rembourser le prêt contracté au FSPME dans les délais et à solliciter d'autres sources de financement, notamment auprès des institutions bancaires. Ce qui augure d'une résilience de ces entreprises face à la crise sanitaire.

 

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'Organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Cet ancrage a été renforcée par le Conseil des Ministres du 18 Janvier 2022 par la mise en place d'un Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d'Ivoire (GUDE-CI) à travers un continuum d'accompagnement et de financement. La CCM précise que l'Agence CI PME est le pilier central de ce dispositif.

L'Agence œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire au travers de programme « Côte d'Ivoire Solidaire »

A.N




Agence Côte d'Ivoire PME Covid-19 Banque Alassane Ouattara PAM Union Européenne GIZ Gouvernement emplois Agence CI PME PIB COVID 19 développement information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour