PND 2021-2025 / Développement du Secteur Privé : L'Agence CI PME accompagne la création et l'opérationnalisation du ''Cluster des Technologies Numériques et Emergentes'' au profit de l'industrialisation de la Côte d'Ivoire

  • Source: Agence CI PME
  • Date: vend. 25 fév. 2022
  • Visites: 899
  • Commentaires: 0

Pour son développement, la Côte d'Ivoire veut renforcer son écosystème entrepreneurial par l'innovation en misant sur le potentiel de croissance et d'emploi des entreprises du secteur du numérique dans le contexte de la digitalisation des services. En effet, toutes les études récentes dans le contexte de la COVID-19 révèlent le potentiel insoupçonné des technologies émergentes et du numérique. Pour l'Agence CI PME, cette vision s'opérationnalise par la mise en place d'un cluster. Et en la matière, l'Agence Côte d'Ivoire dispose d'une expertise avérée.

C'est à juste titre qu'elle a été retenue par la GIZ à travers son programme Invest For Jobs, comme maître d'œuvre, pour réaliser cette vision. Une mission qu'elle entend accomplir à travers la mise en place d'un cluster des Technologies Numériques et Emergentes.

Un cluster correspond à une concentration géographique et interconnectée d'entreprises, de fournisseurs et d'institutions dans un domaine particulier, et qui allie coopération et compétition. C'est un réseau, structuré qui permet à différentes sphères interconnectées, notamment économiques, académiques et publiques de se rencontrer autour d'un intérêt commun, d'échanger et d'avancer ensemble. Le partage des connaissances, le travail collaboratif, les projets communautaires, les réseaux d'acteurs, la coopération territoriale, les réseaux sociaux, la mise en commun d'outils, de moyens, créent de l'intelligence collective : c'est le fondement du concept de « cluster ».

L'Agence CI PME a conceptualisé depuis avril 2018, à cet effet, un programme de clustérisation des acteurs des différents secteurs économiques. Ce programme prévoit la mise en place de créneaux, grappes ou clusters d'entreprises sur l'ensemble de l'étendue du territoire national pour renforcer et propulser la dynamique économique sectorielle basé sur un tissu de PME compétitives. La présente initiative est alignée avec les différents plans de développement de l'Etat de Côte d'Ivoire notamment la stratégie numérique 2021-2025 ou encore le PND 2021-2025 qui dans son premier pilier envisage « l'accélération de la transformation structurelle de l'économie par l'industrialisation et le développement de grappes industrielles ».

Antérieurement, l'Agence Côte d'Ivoire PME a piloté avec l'appui de l'International Trade Center (ITC) et le Fonds Nordique de Développement (NDF) en 2018 et 2019 la mise en place du premier Cluster d'entreprises vertes en Côte d'Ivoire dit Green Cluster. C'est donc sur la base de son expérience que l'Agence appuie l'écosystème des TIC pour l'érection de cette nouvelle plateforme des acteurs du secteur des technologies de l'information et de la communication et des secteurs apparentés.

Les technologies numériques et émergentes impactent toutes les branches de l'économie nationale en termes de productivité, de compétitivité des acteurs et d'accélération de la croissance. Les investissements dans l'économie numérique démultiplient les gains de productivité et accroissent la compétitivité de l'ensemble des autres secteurs de l'économie. Le plan décennal Côte d'Ivoire 2030 identifie des niches de croissance concentrées dans les grappes suivantes : économie numérique, tourisme et hôtellerie, mines, et hydrocarbures. Les défis liés à la digitalisation de l'économie et les ambitions de réussir une transformation structurelle harmonieuse de l'économie exigent la mise en place d'un dispositif actif et efficace.

Selon le Plan National de Développement 2016-2020, pour des économies en croissance forte comme celle de la Côte d'Ivoire, 10% de taux de pénétration de l'internet haut débit entraine 1,1 à 1,4 points de taux de croissance du PIB de façon durable. Le potentiel de croissance en la matière demeure important puisque le taux de pénétration actuelle est de 0,5 %. Conscient de ce fait, le Gouvernement s'est engagé dans une politique qui vise à promouvoir l'émergence par le développement d'une économie numérique en intégrant l'utilisation des TIC dans toutes les sphères de la vie nationale. Une stratégie numérique a donc été bâtie sur des infrastructures numériques, des services numériques, des services financiers numériques, des compétences numériques, de l'environnement des affaires dans le secteur de l'économie numérique, de l'innovation, de la cyber-sécurité et la confiance numérique.

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'Organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Cet ancrage a été renforcée par le Conseil des Ministres du 18 Janvier 2022 par la mise en place d'un Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d'Ivoire (GUDE-CI) à travers un continuum d'accompagnement et de financement. La CCM précise que l'Agence CI PME est le pilier central de ce dispositif.

L'Agence œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire au travers de programme « Côte d'Ivoire Solidaire ».


A'N




Agence Côte d'Ivoire PME Alassane Ouattara internet GIZ Gouvernement emploi Agence CI PME PIB PND COVID-19 développement information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour