Renforcement de la compétitivité des régions : L'Agence Côte d'Ivoire PME privilégie une approche d'accompagnement de proximité des PME et des entreprenants

  • Source: Agence CI PME
  • Date: lun. 07 fév. 2022
  • Visites: 1209
  • Commentaires: 0

En 2022, l'Agence Côte d'Ivoire PME va accompagner 300 promoteurs dont 80 PME, 120 porteurs d'idée de projets et 100 Organisations de Producteurs Agricoles de la région du Bélier. Cette initiative de l'Agence, financée par la Banque Africaine de Développement, s'inscrit dans le cadre du Projet du Pôle Agro-Industriel dans la Région du Bélier (2PAI-Belier).

Ce projet vise à apporter un appui technique et managérial aux acteurs des filières cibles pour promouvoir une industrie agro-alimentaire locale en vue de contribuer à la création de valeur, d'emplois décents et de croissance dans les villes de Yamoussoukro, Attiégouakro, Toumodi, Didiévi, Djékanou et Tiébissou.

Depuis son opérationnalisation en 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME travaille à renforcer sa présence en région afin de soutenir le développement économique à l'intérieur du pays. Et ce, conformément à la politique de croissance inclusive prônée par le Chef de l'Etat, dans son Programme « Côte d'Ivoire Solidaire 2030 ».

Entre 2020 et 2021, 1 475 PME à San Pedro et 530 PME à Bouaké ont été accompagnées grâce au Projet d'Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS). Ce projet financé par la Banque Mondiale a permis à l'Agence Côte d'Ivoire PME d'ouvrir deux Bureaux de Développement Economique Régionaux, BDER à San Pedro et Bouaké.

Les Bureaux de Développement Economique Régionaux sont conçus par l'Agence CI PME pour être des catalyseurs de l'éclosion d'un écosystème entrepreneurial régional dynamique en coordination avec les faitières et organisations locales.

L'Agence Côte d'Ivoire PME est l'Agence Nationale de Promotion des PME.  Elle assure un accompagnement technique aux très petites entreprises, petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et aux startups. Et aura en charge de centraliser les actions à mettre en œuvre pour couvrir les besoins de l'écosystème existant, en privilégiant les chaines de valeur prioritaires.

 

A l'instar de tout ceci, l'Agence a accompagné le Pdc

La chaine des valeurs agroalimentaire

Cet encrage a été renforcé par le CM du mercredi, le gouv a décidé de faire une structure de référence

Intégrer une ligne sur le PASE : rappeler cédric B

Combien de personnes dans la base du PASE et les proportions hors d'abidjan

 

Faire un point de chi

 

 

A propos de l'Agence Côte d'Ivoire PME

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire au travers de programme « Côte d'Ivoire Solidaire ».

 

Pour toutes informations complémentaires visitez le site agencecipme.ci ou contactez-le: 225 25 20 00 12 28

 

Sercom Agence CI PME




Agence Côte d'Ivoire PME Banque entrepreneur ville économique entreprises innovante don projet local Program startups Agricole Alassane Ouattara Tiébissou Bouaké région du Bélier Yamoussoukro Toumodi San Pedro gouvernement emplois Agence CI PME développement information ivoirien Excellence permis



Educarriere sur Facebook