Covid-19, Maintien des emplois et Préservation des outils de production : L'Agence CI PME et l'Union Européenne renforcent les capacités des bénéficiaires des fonds Covid

  • Source: Agence Côte d’Ivoire PME
  • Date: jeu. 03 fév. 2022
  • Visites: 1305
  • Commentaires: 0

L'Agence Côte d'Ivoire PME a récemment organisé un atelier de restitution des résultats et des plans d'accompagnement en gestion post-financement des entreprises bénéficiaires du Fonds de Soutien aux PME (FSPME). Il en ressort qu'une première cohorte de plus de 300 petites et moyennes entreprises (PME) a eu droit à un accompagnement de l'Agence Côte d'Ivoire PME dans le cadre du Projet d'Appui à la Relance des Activités dans le contexte de la Covid 19 (PARA Covid 19). Le PARA est financé sur le 10 ème FED de l'UE européenne dans le cadre de la seconde phase du Programme d'Appui au Commerce et à l'Intégration Régionale portant sur l'entrée en vigueur de la première phase de démantèlement des tarifs relatifs à l'Accord de Partenariat Economique (APE).

Le PARA a permis de renforcer les capacités de 300 chefs d'entreprises, composés de jeunes et de femmes, dont les secteurs d'activité sont plus exposés à la crise, et qui sont plus vulnérables depuis le début de la pandémie. Ils ont été formés sur les outils de gestion et la structuration de l'entreprise relativement à la gestion des ressources humaines, la comptabilité et le marketing. Cette initiative de l'Agence CI PME s'inscrit dans le cadre du second pilier du Programme « Côte d'Ivoire Solidaire » du gouvernement relatif à la transformation structurelle de l'économie et pour laquelle le secteur privé, le capital privé et la transformation du financement de l'économie sont indispensables.

« Avec l'Agence Côte d'Ivoire PME, nous avons pu améliorer notre méthode d'accès au marché. Ses agents nous rendent visite très souvent et échangent avec nous régulièrement sur l'état d'avancement de nos activités. L'appui de cette organisation nous a donné une certaine assurance, cette audace à vendre notre entreprise », témoigne Fané Abitata, Gérante de la société Vams Services.

En Côte d'Ivoire, les PME représentent l'essentiel du tissu économique formel soit 98 % ; 20 % du PIB, 12 % de l'investissement national et 23 % de la population active. Malgré cette importance dans l'économie, elles continuent d'être confrontées à diverses difficultés liées notamment à l'accès au financement, aux marchés nationaux et internationaux, à la faiblesse des capacités managériales des dirigeants, et surtout à leur faible structuration.

Une situation rendue plus précaire par la crise de la pandémie de COVID 19. En réponse, le Gouvernement ivoirien a mis en place le Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME COVID-19) par l'ordonnance n°2020-384 du 15 avril 2020, doté d'un montant de 150 milliards de FCFA, avec pour objectifs, d'une part, d'apporter un appui financier aux PME dont l'activité est impactée par la crise sanitaire et d'autre part, de proposer et mettre en œuvre à travers des mécanismes, des programmes et projets pouvant impulser une dynamique de développement durable des PME. 

« L'Etat de Côte d'Ivoire dispose de plusieurs fonds qui constituent des mécanismes de soutien aux PME pour pérenniser les activités et faciliter la relance post-covid. Mais très peu d'entreprises arrivent à lever des financements parce qu'elles n'arrivent pas à constituer des dossiers adéquats et présentent toujours de déficits de gestion interne », explique Cissé Ismaila, Directeur de la Stratégie et de la Mobilisation des Ressources à l'Agence Côte d'Ivoire PME.

Pour remédier à cette situation et favoriser l'émergence de PME pérennes et compétitives permettant la diversification des exportations qui sont indispensables à l'atteinte des objectifs de croissance et de développement du pays, le Gouvernement, avec le soutien des Partenaires au Développement déploie des mesures d'appui et de soutien aux PME.

A terme, 850 petites et moyennes entreprises devraient être outillées aux bonnes pratiques de gestion pour pouvoir accéder aux différents mécanismes de financement existants et adapter leurs modèles d'affaires au nouveau contexte imposé par la crise sanitaire liée au coronavirus. L'appui s'étend également à une gestion pro-active des financements reçus.

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Cet ancrage a été renforcé par la Communication en Conseil des Ministres du 19 Janvier 2022 qui désigne l'Agence CI PME comme la structure publique d'accompagnement de référence pour les Très Petites entreprises, petites entreprises, les moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaires et les startups.

L'Agence œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire au travers du programme « Côte d'Ivoire Solidaire ».

A.N




Agence Côte d'Ivoire PME Commerce entrepreneur Alassane Ouattara Gouvernement Agence CI PME PIB coronavirus COVID-19 COVID 19 développement formation ivoirien Excellence permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour