Lutte contre la désinformation en Côte d'Ivoire : L'OIDH organise son premier meet up autour de la problématique

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 28 janv. 2022
  • Visites: 575
  • Commentaires: 0

Le premier Meet up en lien avec la désinformation, s'est tenu jeudi 27 janvier 2021 à l'initiative de l'Observatoire ivoirien des droits de l'homme (OIDH). La thématique sur laquelle du panel s'articulait autour du « Rôle et de la contribution des médias dans la lutte la désinformation en Côte d'Ivoire ».

Selon le coordonnateur du projet de monitoring de la désinformation en ligne en Côte d'Ivoire, M. Yannick Anaky de l'OIDH, l'objectif de cette activité est de sensibiliser l'opinion publique sur l'impact de la désinformation en lien avec le processus politique en Côte d'Ivoire. En effet, depuis 2020, dans le souci d'atténuer les effets de la désinformation en ligne en Côte d'Ivoire, l'OIDH et le NDI, son partenaire technique, ont initié un programme de lutte contre la désinformation en ligne en période électorale et dans les processus politiques.

Sur la thématique du jour, les professionnels des médias issus de la presse écrite et en ligne, se sont longuement exprimés. Pour eux, la désinformation ou Fake news est un réel danger pour un pays et pour cela il faut des journalistes qui montrent leur professionnalisme dans le traitement de l'information. Il existe plusieurs méthodes, notamment le fact-checking pour vérifier une information dont on doute de la véracité.

Le public composé de la plupart d'étudiant et resté attentif aux différentes informations distillées pour les professionnels des médias.

L'OIDH ambitionne d'organiser une série de meet up sur plusieurs thématiques en lien avec la désinformation, afin de mieux instruire les jeunes sur les méfaits de la désinformation.

Anthony NIAMKE




Anaky OIDH Côte d'Ivoire information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour