Politique : Voici pourquoi Blé Goudé est toujours bloqué à La Haye, les révélations de son avocat Me Alexander Knoops (Exclusif)


Charles Blé Goudé, Président du Cojep
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 10 janv. 2022
  • Visites: 2175
  • Commentaires: 0
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) Charles Blé Goudé a été acquitté au terme de son procès à la Cour Pénale Internationale (CPI). Mais jusque-là, il ne peut regagner son pays au grand dam de Me G.G.J. Alexander Knoops, son avocat principal qui a d'ailleurs décidé de se confier à Linfodrome

Charles Blé Goudé, dernier ministre de la jeunesse du président Laurent Gbagbo a été acquitté au même titre que son mentor. Ils étaient accusés de crimes de guerre et crime contre l'humanité perpétrés en Côte d'Ivoire entre novembre 2010 et avril 2011.

Rappel de la procédure pour mieux comprendre ce qui arrive à Blé Goudé

A cette époque, faut-il le rappeler, éclate une crise post-électorale née de la contestation des résultats du scrutin présidentiel. C'est donc suite à cette crise que la Cour Pénale Internationale (CPI) a décidé de juger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ils ont été acquittés en janvier 2019 et la décision de leur acquittement a été confirmée en appel en mars 2021.

 Me Alexander Knoops et Charles Blé Goudé

Moins de deux (2) mois après, soit le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo est autorisé à rentrer en Côte d'Ivoire après dix (10) passés au pénitencier de Scheveningen.

Au départ, l'opinion accusait la CPI de tenir Blé Goudé en captivité. Il y a une autre frange partie de l'opinion notamment les partisans du président du Cojep qui accusent le régime ivoirien d'être à la base des plaies d'Égypte frappant leur leader. Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cojep Égypte CPI procès ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour