Désobéissance civile de 2020 : Bédié et bien d'autres peuvent être poursuivis (Adou Richard…)

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 27 déc. 2021
  • Visites: 1094
  • Commentaires: 0
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, et bien d'autres membres de l'ancien Conseil national de transition (Cnt), dont Assoa Adou (ex Fpi pro-Gbagbo), Mabri Toikeusse (Udpci) et Zié Koné (Gps), peuvent être poursuivis pour de faits de violences électorales survenus dans le cadre de la désobéissance civile, lors de la présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire.

Du moins, c'est ce qui ressort des dernières explications du Procureur Adou Richard et des juges d'instruction, en conférence de presse au Tribunal d'Abidjan-Plateau, ce lundi 27 décembre 2021. Les leaders de la désobéissance civile de 2020 peuvent être poursuivis par la justice ivoirienne pour des cas de violences enregistrés, si cette justice arrive à prouver leur culpabilité.

La procédure spéciale

Adou Richard, procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau, n'a pas encore fini avec les procédures judiciaires. S'il ne l'a dit de façon explicite.

il a par ailleurs cité l'article 54 de la loi ivoirienne sur les anciens présidents d'Institutions et anciens président de la République.

Selon cet article 54, en période électorale tous ceux qui ont commis des infractions avérées « échappent à la procédure spéciale ». Une procédure qui protège dans d'autres circonstances certaines personnalités par rapport à leur rang ou statut.

Limites de la loi de 2005

Adou Richard a été clair. « C'est vrai qu'il existe une loi, celle de 2005 sur les anciens président de la République, président d'institutions, les anciens ministres, mais l'article 54 de cette loi dit bien que toutes les infractions commises par ces personnalités en période électorale échappent à la procédure spéciale », a martelé le procureur de la République. 

Adou Richard a expliqué que si la culpabilité (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Henri Konan Bédié Gbagbo Mabri Toikeusse Assoa Adou Adou Richard Pdci Fpi Conseil national de transition Cnt Côte d'Ivoire Abidjan Plateau présidentielle ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour