Côte d'Ivoire : les restaurants et hôtels désormais estampillés

  • Source: APA
  • Date: mar. 21 déc. 2021
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Le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a lancé lundi à Abidjan l'opération d'estampillage des écriteaux classant les hôtels et restaurants selon les normes et standards internationaux de qualité.

M. Siandou Fofana a indiqué que les hôtels et restaurants de Côte d'Ivoire se verront notamment estampillés des panonceaux indiquant leurs étoiles (1*, 2*, 3*, 4*, 5* et +…),  lors du lancement de la normalisation et du classement des établissements de tourisme. 

L'opération concerne les hôtels battant pavillon aussi bien d'enseignes internationales que de marques africaines qu'ivoiriennes, à travers la ville d'Abidjan; avant que l'intérieur du pays ne soit investi. 

"La normalisation et le classement des hôtels répond à un souci communautaire, mais surtout en période de pandémie (...). Pour que des entités soient rendues viables et exploitent leurs activités de façon pérenne, il faut les installer dans une démarche qualité", a dit M. Siandou Fofana

Selon lui, cela va fédérer les forces pour pouvoir préserver la clientèle. En outre, "quand les établissements savent que l'autorité a une main de contrôle rigoureuse derrière, tout le monde se met au pas et c'est le moyen que nous avons pour piloter la compétitivité du secteur". 

"Si le contrôle n'est pas conforme aux cahiers de charges, vous allez être simplement déclassé, (avec des mesures) allant jusqu'à la fermeture si les fautes constatées sont graves", a fait savoir M. Siandou Fofana

Le président du Fonds de développement touristique, Marcel Nguettia, qui pilote l'opération, a relevé qu'qu'elle commence par une mission d'évaluation effectuée par quatre évaluateurs munis chacun d'une tablette.

Il a souligné que 175 critères incorporés dans le logiciel, subdivisés en neuf rubriques, permettent aux techniciens de passer au peigne fin tout l'établissement en attribuant au fur et à mesure des notes dont la synthèse est faite automatiquement sur une cinquième tablette. 

Les  9 rubriques sont : extérieur de l'hôtel; réception et services aux clients; locaux  communs; chambres; restaurants; administration et ressources humaines; équipements et mesures de sécurité; hygiène et développement durable.  

Le total des points est de 520 et tous les hôtels qui obtiennent moins de 286 points sont non classés, a déclaré M. Nguettia, précisant que de 286 à 337 points, soit au moins 55% du total des points est classé 1 étoile, de 338 à 389 points, soit au moins 65% du total des points est classé 2 étoiles. 

"De 390 à 441 points, soit au moins 75% du total des points est classé 3 (...)

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