Digitalisation du secteur du transport : Une piste pour lutter contre les Incivilités routières ?

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 18 nov. 2021
  • Visites: 839
  • Commentaires: 0

A Abidjan, capitale de la Cote d'Ivoire, le secteur de la mobilité connait depuis l'année 2020 un nouvel essor. De nouvelles initiatives publiques et privées sont mises en œuvre afin de favoriser l'accès au transport pour l'ensemble des usagers.

Le 7 Octobre dernier, lors des assises du transport organisées par Uber Côte D'ivoire, de nombreux organismes du secteur privé, public et autres professionnels du transport se sont réunis afin d'aborder les évolutions de la réglementation, sur les questions de sécurité routière et de mobilité urbaine

Lors de cet évènement placé sous le signe de la transformation digitale, Mme Marjorie Saint-Lot, Country Manager d'Uber Côte d'Ivoire a réitéré son engagement en faveur de la conformité en matière de conduite : Nous collectons et digitalisons tous les documents fournis par nos partenaires. Nous pouvons ainsi être informés des documents arrivant à expiration, et les informer de ces échéances. » explique t'-elle

Depuis 2019, Uber évolue en Côte d'Ivoire, en étroite collaboration avec les instances légales de l'écosystème du transport ivoirien. L'entreprise technologique, qui a bénéficié du soutien des autorités ivoiriennes lors de son installation, met désormais en œuvre des initiatives en partenariat avec des organismes locaux.

Orange Bank, la CNPS ou encore La Ligue ivoirienne des droits des Femmes, ont accepté de collaborer avec l'entreprise de VTC afin de fournir tous les outils destinés à favoriser l'inclusion et à encourager la conformité des conducteurs.

La 2ème édition des assises du transport a également été l'occasion de remettre le prix du meilleur chauffeur 2021, issu du programme Top Chauffeur.

Débuté l'année dernière, ce programme célèbre les dix meilleurs chauffeurs du mois, en se basant notamment sur un système de notation, le nombre d'incidents et le niveau d'annulation. 

L'heureux gagnant de cette année s'est vu offrir un séjour pour deux, dans la ville d'Assinie, offert par le Ministère du Tourisme et des Loisirs.

Mme Moquet, représentante du Ministère du tourisme s'est félicitée de la collaboration entre les deux acteurs : « Pour nous, ce programme qualité démontre toute son importance parce que la formation des chauffeurs est un pont primordial pour nous également. Il est important de rappeler qu'Uber a été partenaire du Ministère du tourisme, pour la journée mondiale du Tourisme. »

L'entreprise s'est engagée à instaurer la désactivation du compte des chauffeurs ayant un comportement repréhensible avec les clients, dès la fin de l'année.




Côte d'Ivoire Abidjan Assinie Orange Bank CNPS partenariat mobilité formation ivoirien



Educarriere sur Facebook