Audience des télévisions : A+ en tête, NCI talonne la Rti (Étude Médiamétrie)

  • Source: abidjan.net
  • Date: mer. 10 nov. 2021
  • Visites: 1419
  • Commentaires: 17

Dans un article paru ce jeudi 4 Novembre 2021, le magazine Jeune Afrique fait état de la rude compétition entre les chaînes de la TNT pour capter le plus de téléspectateurs et mentionne les mesures d'audiences de Médiamétrie du 3e trimestre. 

En effet, selon le dernier rapport en date de l'étude Médiamétrie portant sur le troisième trimestre de l'année (Juillet à septembre), la chaîne A+ ivoire et Novelas TV arrivent en tête des audiences entre juillet et septembre en Côte d'Ivoire, suivie de la RTI 1 et la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI). 

Avec des parts d'audience cumulée de 13.9% chacune, A+ Ivoire et Novelas TV, chaînes thématiques, confirment l'attrait des téléspectateurs pour les séries, notamment chez les femmes au foyer. 

 Pionnière de l'audiovisuel dans le pays, la RTI 1 arrive en 3ème position avec une part d'audience de 7,6%. La télévision nationale, seule présente sur l'analogique, maintient son impact auprès des populations en zone rurale. 

 La surprise dans ce classement vient de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) qui occupe la 4ème place, juste derrière la RTI 1, avec une part d'audience de 5,4%. La Rti 2 apparait a la 8eme place, Life TV occupe elle la 14eme place, Al Bayane TV occupe la 21eme place et enfin LA 3 du groupe RTI occupe la 22eme place.  

 En terme de durée d'écoute NCI avec 60 minutes d'écoute quotidienne passe devant la RTI (54') pour se positionner juste derrière À+Ivoire.( 85') 

 Selon les analystes du secteur, cet intérêt des téléspectateurs Ivoiriens pour NCI résulte des innovations apportées dans la grille des programmes avec de nouvelles émissions de de divertissement. 

« Show Buzz » le show animé par DJ Mouloukoukou est leader sur la tranche horaire de midi, Les femmes d'ici, La Télé d'Ici, et NCI 360, sont entre autres les émissions qui retiennent l'attention des téléspectateurs Ivoiriens. 

 Déjà très suivie, la section information avec le Journal télévisé de 19h50, l'émission d'enquêtes et de dossiers ''Nci Reportages'' ainsi que l'émission politique ivoirienne de référence “NCI 360” continuent de garder les faveurs des téléspectateurs. 

Autre fait majeur, NCI numéro 1 des chaînes Ivoiriennes sur facebook avec plus de 1.5 million d'abonnés, se positionne en leader devant A+ et la Rti 1 en seulement 18 mois d'existence. 

 Le directeur relations médias de NCI, joint par téléphone, n'a pas souhaité commenter les résultats de l'étude de Mediametrie: "Nous n'avons pas de commentaire particulier à faire sur cette étude. Nous attendons la mesure d'audience unique, fiable et consensuelle de la HACA que tous les médias réclament." 

 

Rk avec Le Nouveau réveil




RTI HACA Côte d'Ivoire Afrique TNT NCI information Ivoirien



Educarriere sur Facebook