20è Conférence de l'OIDP : Le ministre Vagondo Diomandé procède à l'ouverture officielle des réflexions sur les villes sûres

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 21 oct. 2021
  • Visites: 505
  • Commentaires: 0

Le ministre de l'intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé a procédé, le mercredi 20 octobre à Abidjan, à l'ouverture de la 20ème Conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).

En présence des maires de certaines localités, de conseillers régionaux, de diplomates, le représentant du gouvernement de Côte d'Ivoire a salué le pari de l'organisation de rencontre avant de féliciter, le maire de la commune de Cocody, M. Jean-Marc Yacé, par ailleurs président en exercice de l'OIDP pour avoir rehaussé l'image du pays à travers ces assises.

Ayant pour thématique : « Villes/Territoires durables et démocratie participative », il a indiqué que cette 20ème Conférence de l'OIDP offre un espace de réflexion et d'ouverture sur le monde.

Pour le premier responsable de Cocody, commune qui accueille l'évènement, cette conférence est résolument orientée vers la recherche des principaux leviers de l'accélération du changement pour une démocratie participative, gage d'un développement durable des villes. Ainsi, sur la base de cette problématique, cette conférence nourrit l'ambition de démontrer et valoriser l'apport de ces Objectifs de développement durables (ODD) comme levier du changement de la gouvernance locale pour le passage à l'action et la cocréation de villes sûres, inclusives, pacifiques, durables et résilientes.

Pendant ces trois jours, quatre axes de réflexion seront abordés à savoir le Développement économique local, l'Environnement et participation citoyenne, le Droit à la ville et la Gouvernance et démocratie participative.

Des ateliers d'échanges d'expérience et de pratiques, des conférences en présentiel et en ligne, des espaces de rencontres B to B, des panels, des activités parallèles et de réseautage, des rencontres entre les participants, les femmes, les jeunes, et les autorités coutumières dans les différents quartiers de la commune de Cocody et autres vont meubler cette 20è conférence de l'OIDP qui fermera ses portes le vendredi 22 octobre 2021.

Anthony NIAMKE




Vagondo Diomandé Côte d'Ivoire Abidjan Cocody gouvernement développement



Educarriere sur Facebook