Lutte contre la corruption : opération « coup de poing » dans les secteurs transport, éducation, santé, justice et construction

  • Source: CICG
  • Date: mer. 15 sept. 2021
  • Visites: 757
  • Commentaires: 0
L'opération « Coup de poing » visant à mener des investigations dans les structures délivrant des services publics a permis d'identifier des formes de corruption pernicieuses pour les populations dans des secteurs prioritaires, notamment le transport, l'éducation, la santé, la justice et la construction.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, au cours d'un point de presse, le mardi 14 septembre 2021 à Abidjan.

Selon le ministre, il existe des preuves montrant des individus, non agents de la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (Sicta) considérés comme des « facilitateurs » recevant des pots-de-vin des mains d'usagers souhaitant éviter les files d'attente, éluder les pénalités de retard et s'assurer un examen réussi  lors du contrôle technique.

Une autre opération de vérification d'allégations d'extorsion de fonds par des agents de sécurité lors de contrôles routiers a permis de recueillir des vidéos montrant des agents de police et de gendarmerie recevant des sommes d'argent des mains d'usagers.

Zoro Epiphane Ballo a également déclaré qu'il est fait état de paiement de pots-de-vin pour l'affectation d'élèves  dans les écoles d'enseignement privé, pour l'accélération du traitement des dossiers lors de l'établissement d'actes de justice et pour l'acquisition d'un permis de construire ou la modification de la propriété d'un Arrêté de concession définitive (ACD). Et dans les hôpitaux publics, des agents n'hésitent pas à facturer des soins pourtant gratuits aux malades.

A l'en croire, les résultats de ces investigations ont été transmis aux autorités compétentes pour engager les poursuites pénales.




Abidjan gendarmerie police corruption



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour