Education nationale : Les enseignants contractuels sans poste crient leur colère

  • Source: Le Nouveau Réveil
  • Date: mar. 24 août 2021
  • Visites: 2853
  • Commentaires: 0

Les enseignants contractuels recrutés depuis 2019 sont en train de s'apprêter pour leur intégration à la Fonction publique. Et c'est dans cette période que certains contractuels non affectés expriment leur mécontentement. Ils l'ont fait savoir par un sit-in le 23 août 2021 en face de la Tour D à la Cité administrative au Plateau. Après leur formation, ils demandent leur intégration et affectation comme leurs camarades de 2019. « Ce sit-in concerne les contractuels non affectés de l'année 2019. Nous sommes assis dans la cour de la Cité administrative, il n'y a pas de manifestation. Nous avons écrit sur les tableaux pour donner une image, sinon il n'y a pas de bruits », nous a confié l'un des manifestants pacifiques. Ils se disent les vrais amis qui réclament leurs places sur les 10.300 du Programme social de gouvernement (Ps Gouv). "Les vrais admis, nous réclamons nos places sur les 10 300 du PS Gouv", " non au hold up du PS Gouv "," président ADO, maman Mariatou Koné, au secours", " Enseignants contractuels non affectés du PS Gouv 2019, nous les vrais admis réclamons notre intégration et notre affectation, Monsieur le Président, papa Alassane Ouattara, les enseignants contractuels non affectés du PS Gouv demandent votre aide" comme l'on pouvait lire sur les pancartes qu'ils brandissaient à la Cité.

Rappelons que ces jeunes diplômés avaient suivi une formation d'un mois avant de se voir affecter dans les différents niveaux d'établissement en Côte d'Ivoire. Après, ils suivront une autre formation de mise à niveau de 15 jours à Yamoussokro pour certains et à Abidjan pour d'autres. Le Ps Gouv prenait en compte 2000 professeurs de Lycée contractuels ,3000 professeurs de collège contractuels et 5300 Instituteurs adjoints contractuels. Alors la question qui revient est de savoir qui sont ceux qui ont remplacé les recalés qui manifestent leur colère et demandent justice ? Et comment ont-ils été recrutés ?

 

FOUMSEKE COULIBALY




Alassane Ouattara ADO Mariatou Koné Côte d'Ivoire Abidjan Plateau gouvernement Fonction publique enseignants contractuels



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour