Désinformation / Fake news : L'Ambassade américaine en Côte d'Ivoire forme des journalistes ivoiriens sur ce phénomène

  • Source: Educarrière
  • Date: mer. 28 juil. 2021
  • Visites: 620
  • Commentaires: 0

L'ambassade des États-Unis organise depuis le mardi 27 juillet 2021, un séminaire de formation sur la désinformation dans son centre American Space de l'Université Felix-Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody, sous le thème, « Identifier et lutter contre la désinformation ».

La chargée d'affaires de l'ambassade américaine en Côte d'Ivoire, Mme Loann Lockard, a indiqué dans son discours d'ouverture de la séance que cette formation destinée aux journalistes ivoiriens se situe dans un contexte où le monde entier est confronté au phénomène des fake news qui gangrène la société.

Ainsi donc, les journalistes qui participent à cette session de formation, seront pendant deux jours formés sur l'identification et la démystification de la désinformation, la mésinformation, l'intox et l'infox ainsi que sur le fact checking pour établir une source centrale de vérification des faits.

Plusieurs notions ont été abordée au cours de cette formation, a savoir le Fake News, les dix types de nouvelles trompeuses, à savoir la propagande,le piège à clic, le contenu sponsorisé, la satire, l'erreur, le parti pris, la théorie du complot, la pseudoscience, le contenu trompeur, le contenu trafiqué.

Cette formation est donnée par la journaliste américaine et photographe de renommée internationale, diplômée en journalisme et sciences politiques de l'Université de Boston, Linda Hervieux, connu pour avoir fait plusieurs grands médias, notamment le New York Times, l'International Herald Tribute, le New York Daily et le Daily Beast.

Cette session de formation prend fin ce mercredi 28 juillet 2021 et comptent une vingtaine de journalistes ivoiriens.

Anthony NIAMKE

 

 




Côte d'Ivoire Abidjan Cocody États-Unis identification ivoiriens



Educarriere sur Facebook