Inauguration de passages en pavés plastiques dans un marché d'Abidjan

  • Source: APA
  • Date: mer. 14 juil. 2021
  • Visites: 825
  • Commentaires: 0
Des zones piétonnes en pavés plastiques, d'une superficie de 200 mètres carrés, ont été inaugurées mardi au marché de Wassakara, à Yopougon, une commune populaire dans l'Ouest d'Abidjan, grâce à un partenariat entre la mairie et Nestlé Côte d'Ivoire.

Construites au sein du marché de Wassakara à Yopougon, elles font au total 200 m2. Selon Mme Rosine Kouassi, représentant le directeur général de Nestlé Côte d'Ivoire, la valorisation des déchets plastiques matérialise les engagements écologiques de la firme agroalimentaire.

Cela s'inscrit dans le cadre de « notre Projet au marché je trie mon plastique», visant d'une part, à sensibiliser les acteurs des marchés que sont les commerçants et les populations et d'autre part, à collecter les déchets plastiques en vue de les recycler, a indiqué Mme Rosine Kouassi.

A Yopougon, dira-t-elle, ce projet est implémenté dans les marchés des quartiers Sicogi, Sel Mer et Wassakara. A travers ce projet, la firme agroalimentaire veut amener les citoyens et les communautés à un « engagement pour une gestion responsable des déchets plastiques ».

Procédant à l'inauguration de ces passages pavetés à base de matériaux issus du recyclage des déchets plastiques, le 6e adjoint au maire, Alexis Gouanou, s'est dit « émerveillé » de voir ces pavés en plastique, à l'allure de pavés en ciment, après la visite de ce site.

« C'est la parfaite démonstration de ce que rien ne se perd, tout se transforme. Nous voulons avoir une commune écologique, il faut passer par là, donc c'est un sentiment de joie et de satisfaction de constater que véritablement avec le plastique on peut faire beaucoup d'autres choses », a-t-il déclaré.

Le 6e adjoint au maire de Yopougon a assuré que la mairie va s'approprier ce projet, parce qu'il est écologique. A long terme, cette technologie devrait permettre de construire des voies en pavés plastiques dans la commune, où plusieurs routes sont dégradées.  

Ce projet a lieu dans le cadre d'un protocole impliquant la mairie de Yopougon, la firme agroalimentaire et la structure Manage & Paste (MDP), spécialisée dans la gestion des déchets. Il a permis de 2020 à 2021 la collecte de 60 tonnes de déchets plastiques recyclés à 100%.

Il a en outre favorisé la création de 15 emplois directs avec notamment des collecteurs et des superviseurs, dont les meilleurs ont été récompens (...)

Lire la suite sur APA


Yopougon Côte d'Ivoire Abidjan emplois partenariat




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour