Côte d'Ivoire : 12 nouveaux ministres-gouverneurs nommés d'ici à fin juin

  • Source: APA
  • Date: mer. 09 juin 2021
  • Visites: 778
  • Commentaires: 0
Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé mercredi la nomination de 12 nouveaux ministres-gouverneurs d'ici à fin juin 2021, à l'entame d'un Conseil des ministres.

Avec la nomination de ces 12 ministres-gouverneurs, les Districts autonomes à travers le pays, actuellement au nombre de deux, devraient être portés à 14. Selon M. Ouattara, cela intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et du développement local.

Le chef de l'Etat a rappelé que le « District autonome vise à renforcer l'efficacité de l'action du gouvernement en ce qui concerne la coordination ainsi que le suivi pour la bonne exécution des programmes et des projets de gouvernement ».   

Le District autonome est aussi chargé de susciter et d'examiner avec les services techniques des ministères et des institutions les études qui permettront l'établissement d'un schéma directeur et d'un livre blanc qui devraient être approuvés par le gouvernement, a-t-il ajouté.

« A ce jour, seuls les Districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro existent, toutefois pour relever les défis d'un développement diversifié et équilibré sur l'ensemble du territoire national, il apparaît nécessaire de poursuivre le maillage territorial par la création de 12 nouveaux Districts », a-t-il soutenu.

Cette décision devrait par ailleurs permettre la mise en œuvre des projets de l'Etat dans toutes les localités du pays à travers « une surveillance et une supervision plus accrue », a-t-il relevé, précisant que ces Districts autonomes seront dirigés par des ministres-gouverneurs.

« Je voudrais préciser que dans le cadre de l'optimisation des dépenses de l'Etat, j‘ai instruit le Premier ministre à l'effet de prendre toutes les dispositions pour que la création des nouveaux Districts n'ait pas d'impacts budgétaires importants cette année », a-t-il souligné.

« Dans ce cadre, la répartition des impôts initialement rétrocédé aux districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro sera étendue aux 12 nouveaux districts. (Ensuite), ces efforts de rationalisation viendront en complément des marges déjà réalisées avec la réduction de la taille du gouvernement », a-t-il poursuivi.  

Dans cette perspective, le chef de l'Etat a i (...)

Lire la suite sur APA


Alassane Ouattara Abidjan Yamoussoukro gouvernement Conseil des ministres développement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour