Politique

Retour de l'ancien chef d'État le 17 juin prochain : Issiaka Diaby annonce un déferlement sur l'aéroport

post-img
M. Diaby a fait des confidences sur sa récente rencontre avec le procureur de la République.

La branche du Front populaire ivoirien (Fpi) restée fidèle à l'ancien président, Laurent Gbagbo, a annoncé, lundi 31 mai 2021, la date du 17 juin prochain comme celle du retour de son leader en Côte d'Ivoire. Il n'aura pas fallu longtemps pour faire réagir le président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (Cvci), Issiaka Diaby.

En conférence de presse, hier mardi 1 juin à la Bibliothèque nationale d'Abidjan-Plateau, soit 24 heures après cette annonce abondamment relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux, Issiaka Diaby a dit ne rien lâcher dans sa lutte contre l'impunité dans le pays.Il a demandé à toutes les victimes de la crise post-électorale de prendre d'assaut l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Port-Bouët aux fins d'exiger que l'ancien prisonnier de Scheveningen, acquitté de crimes contre l'humanité, soit traduit devant la justice ivoirienne. « J'ai entendu que Laurent Gbagbo rentre en Côte d'Ivoire le 17 juin. Le 17, je demande à toutes les victimes d'être à l'aéroport. Tout le monde à l'aéroport le 17 pour agir ensemble afin que Laurent Gbagbo soit arrêté et conduit à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « une fois à la Maca, il pourra faire son droit de recours ». Issiaka Diaby a, par ailleurs, fait des confidences sur sa récente rencontre avec le procureur de la République dans le cadre de son combat pour l'instauration d'un État de droit. « Ce 31 mai (2021), j'ai été reçu à ma demande par le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau, afin d'avoir des informations sur le sort réservé aux nombreuses plaintes des victimes particulièrement celles contre monsieur Laurent Gbagbo. J'ai été heureux d'apprendre que les enquêtes relatives à l'information judiciaire ouverte contre monsieur Laurent Gbagbo (...) étaient toujours en cours y compris les au (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


aéroport international Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire monde lutte Abidjan conférence de presse État Laurent Gbagbo Front populaire ivoirien Fpi Plateau information crise post-électorale

Articles similaires