Législatives ivoiriennes : le RHDP remporte 137 sièges contre 91 pour l'opposition

  • Source: APA
  • Date: mer. 10 mars 2021
  • Visites: 1089
  • Commentaires: 0
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, a remporté 137 sièges sur 254, soit plus de la moitié des sièges, à l'issue de l'élection des députés du 6 mars 2021.

Ces données ont été délivrées mardi par M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), lors de la proclamation des résultats provisoires au siège de l'institution.

Le vote s'est déroulé dans 204 circonscriptions sur 205 que compte le pays à la suite du décès d'un candidat. De ce fait, il est sursis à l'élection du député de la circonscription de Arikokaha, Niakaramandougou et Tortiya, communes et sous-préfectures.

Sept groupements et partis politiques ont pris part au scrutin qui a réuni depuis plus de deux décennies l'ensemble des partis politiques du pays: EDS, EPB (UDPCI), FPI, Indépendants, Pdci-Rda, Pdci/Eds et le Rhdp.

Le Rhdp arrive en tête avec 106 circonscriptions remportées et 137 sièges remportés. La liste Pdci-Eds a gagné dans 38 circonscriptions et remporté 50 sièges, le Pdci s'est illustré dans 19 circonscriptions et remporté 23 sièges.

Les candidats indépendants, eux, ont gagné dans 24 circonscriptions électorales et remporté 26 sièges, tandis que le Front populaire ivoirien (FPI) s'est imposé dans deux circonscriptions et remporté deux sièges.

La liste EPB (Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire, Udpci) a remporté le scrutin dans sept circonscriptions et remporté huit sièges, alors que EDS  (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) a gagné dans huit localités et remporté huit sièges. 

Le taux de participation des élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021 s'est établi à 37,88%, selon les résultats provisoires proclamés mardi par la Commission électorale indépendante  (CEI).

Pour ces élections législatives, ont voté 2.788.022 électeurs sur 7.359.399 inscrits sur le listing électoral, a indiqué Ibr (...)

Lire la suite sur APA


Coulibaly-Kuibiert Pdci Rhdp Front populaire ivoirien FPI EDS Commission électorale indépendante CEI Houphouëtiste Rassemblement Côte d'Ivoire Niakaramandougou candidats élections




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour