Transport aérien : Air Côte d'Ivoire réceptionne son nouvel avion, un Airbus A320neo

  • Source: Air Côte d’Ivoire
  • Date: vend. 19 fév. 2021
  • Visites: 388
  • Commentaires: 1

La Compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d'Ivoire, a réceptionné, le Jeudi 18 Février dans l'après-midi, à l'aéroport Felix Houphouët Boigny de Port-Bouët, son nouvel avion, un Airbus A320neo.

Ce bel « Oiseau » en provenance de la ville Toulouse (France), le troisième du genre livré par le constructeur européen, Airbus s'est posé sur le tarmac de l'aéroport d'Abidjan et a été accueilli par les autorités ivoiriennes, notamment le ministre des affaires étrangères, Ally Coulibaly, représentant du Premier ministre et celui des Transports, Amadou Koné.

« Suite à un appel d'offres, Air Côte d'Ivoire a passé commande de 5 avions de la famille des A320 auprès d'Airbus. Ces avions de dernière génération devraient remplacer les 5 Airbus en location et relativement âgés avec leurs corollaires d'irrégularités et de surcoûts. », a rappelé, le nouveau Directeur Général d'Air Côte d'Ivoire, M. Laurent Loukou.

De façon spécifique, cet Airbus A320neo consomme en moyenne 15% en moins de carburant ; Il est équipé du Wifi haut débit et d'une configuration cabine de dernière génération, a précisé, le Directeur Général.

C'est donc au total 5 avions A320 qui ont été commandés depuis 2014, bien avant l'apparition de la crise sanitaire de COVID-19.

« Sur le plan commercial, avec ces avions neufs et de dernière génération dotés de GSM, du WIFI et de toutes les nouvelles technologies, la Compagnie pourra se différencier de la concurrence dans un marché atomisé et très concurrentiel. Sur le plan économique, cette flotte d'avions neufs permettra à Air Côte d'Ivoire de faire des gains de productivité en réduisant sa consommation de carburant et ses coûts de maintenance. Nous sommes confiants que cet appareil ainsi que les autres nous aideront à capter davantage de part de marché. », s'est réjoui M. Loukou.

En trois ans, la flotte d'Air Côte d'Ivoire est passée de trois à dix avions. Elle compte quatre Bombardiers Q400, trois Airbus A319 et trois autres A320 de 120 à 148 places.

Notons qu'après 8 ans d'opération, la Compagnie a transporté en moyenne, 750 000 passagers par an, pour un chiffre d'affaires moyen de 90 milliards de Franc CFA et 52% de part de marché sur les régions Afrique de l'ouest et du centre et environ 40% du trafic passager de l'aéroport d'Abidjan.

Anthony NIAMKE




Air Côte d'Ivoire Ally Coulibaly Amadou Koné Abidjan Port-Bouët France Afrique Franc CFA Airbus COVID-19



Educarriere sur Facebook