Transport aérien : Air Côte d'Ivoire envisage de desservir Abidjan-Paris en 2023


Le Gal Abdoulaye Coulibaly a réceptionné le nouvel avion.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 18 fév. 2021
  • Visites: 1578
  • Commentaires: 0
La compagnie nationale ivoirienne Air Côte d'Ivoire ambitionne de desservir Abidjan-Paris à compter de 2023. Cette annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, Aly Coulibaly, ce jeudi 18 février 2021, à l'aéroport d'Abidjan, à l'occasion de la réception de son nouvel avion, un Air Bus A320 Neo.

« Le Président de la République me charge de vous témoigner toute sa confiance dans le déploiement de ce que vous appelez le chantier 3 qui correspondant à un autre envol de Air Côte d'Ivoire, puisque la compagnie ferrait le long courrier très bientôt, à l'horizon 2023 », a indiqué le ministre Aly Coulibaly, représentant le Premier Ministre.

Puis, le Général Abdoulaye Coulibaly, président du conseil d'administration de cette compagnie nationale de préciser que l'ambition est de desservir Paris, notamment à compter de 2023.

Par ailleurs, le Général Coulibaly a plaidé auprès du gouvernement afin de débute incessamment les travaux d'agrandissement de l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. « En 2025, nus prévoyons plus de 1.600.000 passagers. Et, quand on sait que nous transportons 40% de passagers, on peut faire le calcul en disant qu'en 2025, l'aéroport d'Abidjan sera fréquenté par 3,5 millions de passagers. Or, cet aéroport est fait pour seulement 2 millions de passagers. Donc, nous plaidons pour que les travaux du futur aéroport commencent dès maintenant afin de fluidifier plus tard le trafic des passagers », a-t-il fait savoir.

Selon lui, cela permettra de construire des hangars pour faire la maintenance des futurs avions. « Et là, nous serons certainement le plus grand centre de maintenance d'Afrique de l'ouest », a-t-il fait observer. Enfin, le Général Coulibaly a sollicité le concours de l'Etat dans le cadre de la formation des techniciens, les pilotes, notamment.

Lire aussi:transport-aerien-air-cote-d-ivoire-se-dote-d-un-nouvel-airbus-320neo-neuf"> Transport aérien: Air Côte d'Ivoire se dote d'un Airbus A320 Neo neuf

Pour sa part, Laurent Loukou, nouveau Directeur général de Air Côte d'Ivoire a souligné que cette compagnie a démarré ses activités avec 3 machines (avions) de location. Elle possède aujourd'hui 10 machines dont 6 en propre. « Aujourd'hui, cette machine, ce A320 Neo va remplacer une des machines A319 en location et va compléter à 7 le nombre de machines acquises en propre par la compagnie sur 10 », a-t-il fait savoir. Puis, il a expliqué que dans le contexte actuel marqué par la covid-19, pourquoi l'achat d'un nouvel avion : « Depuis 8 ans, Air Côte d'Ivoire transporte en moyenne 750.000 passagers p (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


aéroport Félix Houphouët Boigny Air Côte d'Ivoire transport don Abidjan Afrique riz 2023 Abdoulaye Coulibaly jeu Paris concours gouvernement Airbus covid-19 formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour