Le Groupe Scolaire Madeleine-Daniélou de Bingerville ouvre ses portes pour l'éducation et la formation de la jeune fille ivoirienne

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 18 janv. 2021
  • Visites: 1200
  • Commentaires: 0

Un nouvel établissement scolaire vient de faire son apparition dans l'univers éducatif ivoirien. Il s'agit du Groupe Scolaire Madeleine-Daniélou de Bingerville, dont l'inauguration a eu lieu le vendredi 15 janvier 2021 en présence de plusieurs officiels et de nombreuses familles venues soutenir ce nouvel établissement scolaire dédié à l'éducation des filles.

Selon Sœur Caroline Nicolle, Supérieure de la Communauté Saint-François-Xavier, l'idée a germé il y a plus de dix ans au sein de la Communauté Saint-François-Xavier d'Abidjan, forte de son expérience réussie au lycée Sainte-Marie de Cocody. Le Groupe Scolaire Madeleine-Daniélou de Bingerville est donc la réponse à un appel et une nouvelle étape dans l'œuvre éducative de la Communauté en Côte d'Ivoire pour offrir à davantage de jeunes Ivoiriennes l'opportunité de grandir et d'apprendre dans un cadre bienveillant et exigeant. Pour la promotrice du projet et responsable de la Communauté en Côte d'Ivoire, Sœur Eléonore N'cho, à l'initiative du Groupe Scolaire, se veut insistante sur l'ambition de cet établissement. « Nous voulons que les jeunes filles n'aient pas peur de faire des mathématiques, de la physique, des sciences numériques ou encore d'éveiller leur esprit à la problématique écologique. », a-t-elle souhaité.

Bâti sur une superficie de 4 hectares pour un montant de plus de 8,3 milliards de franc CFA, ce Groupe scolaire a pu faire sa rentrée scolaire le 7 septembre dernier avec 150 élèves même si les travaux continuent. Il recevra, en septembre 2022, 1 500 élèves de la maternelle à la Terminale, réparties dans 48 classes pour suivre un enseignement de grande qualité.

M. Kabran Assoumou, représentant la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, c'est dit heureux de l'ouverture d'un tel établissement scolaire dédié à la formation de la jeune fille prête à s'engager pour l'évolution de la société ivoirienne.

Quant à Son Excellence Madame Denise HOUPHOUËT- BOIGNY, ambassadeur, déléguée permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'Unesco, par ailleurs marraine de l'établissement et ancienne élève de Sainte-Marie de Cocody, a encouragé notamment les jeunes filles à choisir sans crainte les disciplines scientifiques, l'un des points forts de l'établissement.

Notons que la Communauté Saint-François-Xavier, créée en France et active aussi en Corée, en Italie ou encore en Côte d'Ivoire où les sœurs sont présentes depuis près de 60 ans. Leur mission est d'œuvrer à l'éducation des jeunes filles, consacrer leur vie au développement de leurs capacités intellectuelles, humaines et spirituelles, leur donner confiance dans leur aptitude à élaborer et affirmer leurs choix, et leur permettre de prendre ainsi pleinement leur place dans la société. Cette œuvre éducative plonge ses racines dans la philosophie de Madeleine Daniélou, enseignante, éducatrice et penseuse, selon laquelle chaque enfant porte en lui une force et une intelligence qu'il doit découvrir et développer, la mission de l'éducateur étant de discerner cet « élan créateur », le suivre et l'accompagner.

Les sœurs de la Communauté Saint-François-Xavier de Cote d'Ivoire ont pris l'initiative, en 2007, d'un nouvel établissement scolaire qui viendrait s'ajouter au lycée Sainte-Marie de Cocody, lycée public reconnu pour son exigence académique et son excellence éducative. Elles ont su convaincre autorités, enseignants, anciennes élèves et parents de l'utilité d'un nouveau groupe scolaire qui porte désormais le nom de Madeleine Daniélou.

Anthony NIAMKE

 




Kandia Camara Kabran Assoumou Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Bingerville France franc CFA rentrée scolaire développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour