Côte d'Ivoire : le retour de Laurent Gbagbo « ne dépend pas de Ouattara » (Sidi Touré)

  • Source: APA
  • Date: mer. 09 déc. 2020
  • Visites: 1489
  • Commentaires: 0
Le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien en liberté conditionnelle en Belgique, « ne dépend pas » du président ivoirien Alassane Ouattara mais plutôt de la justice, a soutenu mercredi à Abidjan, Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien.

« (...) Je vous rappelle qu'il (M. Gbagbo) est encore sous procédure d'appel au niveau de la Cour pénale internationale (CPI) et pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est aussi engagée à ce niveau. Donc son retour dépend de la justice, ça ne dépend pas du président Ouattara », a indiqué M. Touré à l'issue d'un Conseil des ministres présidé par M. Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan.

« La procédure de délivrance du passeport est bien connue de tout le monde et c'est ce parcours qui était en opérationnalisation. Ce parcours est arrivé à échéance... Le président de la République lui a donné droit au passeport diplomatique parce que c'est un passeport de courtoisie qui relève de la seule discrétion du président de la République », a par ailleurs expliqué M. Touré qui est également le ministre de la Communication et des médias.

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui est en liberté conditionnelle en Belgique a reçu le 04 décembre dernier à Bruxelles, un passeport or (...)

Lire la suite sur APA


Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Sidi Tiémoko Touré Côte d'Ivoire Abidjan Belgique Bruxelles Cour pénale internationale CPI gouvernement Conseil des ministres




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour