Miss Côte d'Ivoire littérature : un concours qui mérite d'être largement soutenu !

  • Source: operanewsapp
  • Date: lun. 30 nov. 2020
  • Visites: 673
  • Commentaires: 1
Le concours Miss Côte d'Ivoire littérature piloté par le Groupe Efrouba pour la Culture (GREC) de Grand-Lahou (ville au Sud du pays, à 100 Km à l'Ouest de la capitale économique Abidjan), met l'accent sur l'intellect, la culture littéraire des jeunes femmes. Malheureusement, ce dernier qui mérite d'être largement soutenu ne l'est pas suffisamment.

Les candidates au concours Miss Côte d'Ivoire littérature ont entre 18 et 24 ans. Ses lauréates qui relèvent avec distinction les défis de rédaction et de présentation de textes, qui prouvent qu'elles ont une bonne culture de la littérature africaine et mondiale, ont pour récompenses des présents des organisateurs, des partenaires, d'auteurs et bonnes volontés. Ils restent cependant insuffisants pour encourager une initiative aussi noble que celle d'amener la jeune femme à miser sur la beauté de son intellect pour briller. 

« Voulez-vous offrir quelque chose ? » c'est la question qui revient généralement dans les publications sur Facebook de Jules Degni, le Commissaire Général du concours, écrivain, opérateur culturel, quand il évoque ce que gagne le trio vainqueur de Miss Littérature dans le pays de Bernard Dadié. Une question qui laisse voir tout le soutien dont a besoin l'initiative qui est lésée comparativement à d'autres concours en Côte d'Ivoire. M. Degni ne cesse pas cependant de remercier tous les donateurs et futurs donateurs grâce auxquels les récompenses de Miss Littérature et ses dauphines seront plus consistantes.  

Le concours Miss Littérature, créé au Bénin, devint biennal et sous régional à partir de l'année 2019. En 2018, en Côte d'Ivoire, c'est Roxane Dro qui a été couronnée. En 2020, à l'occasion de la compétition inter pays, Soro Aicha Yélé a porté haut les couleurs du drapeau ivoirien en arrachant la victoire au Bénin

 

Les Miss littérature Côte d'Ivoire depuis la première édition, Facebook Jules Degni

86 jeunes femmes se sont inscrites à la session 2020 du concours Miss littérature et 21 d'entre elles aiguisent leurs armes pour s'affronter sainement à la finale. Elles sont du niveau de la licence 1 au master 2 et de toutes les filières.

 

 

Les concurrentes en pleine épreuve

La finale du concours miss littérature Côte d'Ivoire 2020 est prévue pour le samedi 19 décembre à 15h au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody St Jean. La gagnante devra représenter la Côte d'Ivoire au Bénin pour la finale sous régionale. 

Le ministère de la culture de l'Etat de Côte d'Ivoire devrait associer son image à l'initiative qui favorise vraiment la recherche l'excellence.

Lisi YAO




Soro Bernard Dadié Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Bénin Facebook concours candidat



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour