Politique

Présidentielle ivoirienne : la Côte d'Ivoire est un pays souverain (Alassane Ouattara)

post-img

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a estimé, samedi à Bongouanou (Centre-Est) où il a achevé une visite d'Etat de quatre jours dans la région de Moronou que la Côte d'Ivoire est un «pays souverain», ajoutant que « nous devrions faire confiance à nos institutions».

« Je peux vous rappeler que la Côte d'Ivoire est un pays souverain. C'est pour cela, (…) nous devrions faire confiance à nos institutions », a déclaré M. Ouattara, interrogé dans une conférence de presse par un journaliste sur sa recentre rencontre à Paris avec le président français, Emmanuel Macron.

« Arrêtez de penser que les décisions doivent être prises à Paris ou à New-York ou ailleurs. Les décisions sont prises en Côte d’Ivoire, par les Ivoiriens et par les institutions ivoiriennes », a-t-il ajouté.

Elu en 2010 puis réélu en 2015, le chef de l’Etat, 78 ans, avait initialement décidé en mars de ne pas briguer un autre mandat, passant le relais à son premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Mais le décès brutal de celui-ci le 8 juillet, a contraint M. Ouattara à revoir ses plans et à annoncer qu’il est candidat. 

Pour l’opposition, cette nouvelle candidature est (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire conférence de presse Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Emmanuel Macron Côte d’Ivoire Paris candidature opposition Ivoirien

Articles similaires